Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de fleche
  • : Quelques réflexions ou observations que j'aimerai partager avec vous sur l'actualité, la société, la politique. "La rigidité et la dureté sont les compagnons de la mort. La douceur et la délicatesse sont les compagnons de la vie." Lao Tseu
  • Contact

Photographies

Les photographies mises sur ce blog sont soit les miennes soit mises en ligne à partir de Flickr. Si vous découvrez une  photographie qui ne serait pas libre merci de m'en informer je la retirerai immédiatement.

Recherche

Un peu plus sur Flèche

La tête encore dans
les nuages                                       








Et yeux tournés
vers la  terre
pour y regarder la nature souvent si belle












rose tassin cmp








Archives

Black Out

HADOPI - Le Net en France : black-out
1 février 2009 7 01 /02 /février /2009 11:37

J'ai déjà beaucoup écrit sur les réformes de l'école primaire, à savoir la disparition programmée des écoles maternelles, les coups de sabre dans les effectifs des RASED, et j'ai laissé à d'autres mieux informés que moi le soin d'en dire un peu plus sur les programmes de l'école élémentaire et l'évalutation des CM2.

Nous avons entendu sur tous les tons qu'il fallait revenir aux fondamentaux, qu'il n'est pas admissible que les enfants entrant en 6ème ne sachent pas lire convenablement. C'est une position qui se défend, c'est vrai, ce n'est quand même pas terrible d'arriver à 11 ou 12 ans et de ne pas être à l'aise avec la lecture. Mais qui est le plus ennuyé dans cette affaire ?

Regardons aujourd'hui ce qui se passe :

A 3 ans : entrée à l'école maternelle (nous ne parlerons plus des 2 ans !!!!) et dès l'école maternelle nous avons des sections bien séparées :
Petits,
Moyens,
Grands

A 6 ans : entrée à l'école élémentaire, et là nous retrouvons les classiques :
Cours Préparatoire,
Cours Elémentaire 1ère année,
Cours Elémentaire 2ème année,
Cours Moyen 1ère année,
Cours Moyen2ème année.

A 11 ans : entrée au collège

Aujourd'hui je voudrais une fois n'est pas coutume vous faire part d'un de mes rêves : le décloisonnement.

Nous savons que le 1er cycle de l'école maternelle est les TOUT PETITS (QUI N'EXISTENT PLUS), les Petits et les Moyens. Ensuite vient le 2ème cycle qui regroupe la Grande Section de Maternelle, le CP et le CE1. Enfin le dernier cycle de l'école primaire (maternelle+élémentaire) qui comprend CE2+CM1+CM2.

Je m'étais demandé il y a quelque temps pourquoi ces cloisons étaient maintenues, pourquoi étaient-elles si étanches.

Pourquoi, en effet, à l'intérieur d'un cycle, ne pas laisser l'enfant évoluer à son rythme. Sur trois ans, s'il n'arrive pas bien à lire, il pourra mettre 4 ans, mais c'est moins traumatisant de mettre 4 ans à apprendre à lire, que de dire dès le CP, que ça ne va pas et qu'il faut doubler le cours.

Ca permettrait aux enfants qui ont des difficultés d'avancer à leur rythme et à ceux qui ont des facilités d'aller plus vite. Actuellement, les enfants en difficultés rament comme des beaux diables et ceux qui ont beaucoup de facilités s'ennuient.

Est-ce ce qu'on veut ?

Aujourd'hui avec les réformes dont on nous serine les oreilles, on s'aperçoit que finalement, les programmes sont plus lourds, que les horaires ont été diminués mais que sur le fond RIEN NE CHANGE VRAIMENT.

Alors évidemment, sur le papier ça paraît relativement simple, mais l'Education Nationale est une machine relativement lourde à bouger.

Ceci dit les enseignants sont tout à fait capables de se remettre en question, ils  y sont largement habitués.
Qui nous dit qu'ils ne sont pas prêts pour une véritable révolution, un changement en profondeur à la fois sur les rythmes scolaires, la journée de classe d'un élève est beaucoup trop longue, et sur les méthodes : raisonner par cycles et pas par niveaux, arrêter les redoublements.

Je vous l'avais dit, une fois n'est pas coutume, je me suis permis de rêver !


Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Chère Flêche,Revenant d'un rendez-vous avec une conseillère de Nadine Morano (eh oui, j'ai de la haute fréquentation), je me dis que nous avons, vous et moi, l'esprit mal tourné et surtout de mauvaises idées préconçues de la politique menée par notre gouvernement : IL NE FAUT PAS AMALGAMER L'OUVERTURE DES JARDINS D'EVEIL AVEC LA SUPPRESSION DE L'ACCUEIL DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS DANS LES MATERNELLES. Il n'y a a pas de plan manichéen de la part de notre maître à tous, NS, et ses ministres. Nous ne sommes que des manipulateurs d'information, mal intentionnés...J'ai écouté la dame, charmante au demeurant, et nous avons pris acte de ses paroles.
Répondre
F
<br /> <br /> Et vous attendez la suite.<br /> <br /> Je sais bien que j'ai "l'esprit mal tourné" toutefois, j'ai passé l'âge des histoires à dormir debout  et j'aime<br /> mieux appeler un chat, un chat plutôt que de tourner autour du pot sans trouver de solution. Je ne suis pas certaine que ce soit nous qui soyons mal intentionnés et j'aimerai, et je pense<br /> que vous aussi, me tromper<br /> <br /> <br /> <br />
P
coucou flèche....Bien joli aujourd'hui ton chez toi... Bien doux...Mes enfants ont fait leurs petites classes dans une école de village en banlieue parisienne, où les classes étaient regroupées. Ils ont tous les deux un an d'avance. Parce que curieux, ils se sont beaucoup intéressés à ce que les plus grands apprenaient et ont assimilé l'enseignement... Bien sûr, il y a peu d'élèves dans ces écoles. Mais nous revenons bien volontiers à ce temps où les écoles étaient nombreuses et non pas regroupées dans la ville moyenne. C'était l' bon temps ma biche ! 
Répondre
F
<br /> <br /> Si on pouvait avoir trois niveaux par classe, les enfants s'ennuieraient moins pour ceux qui apprennent vite, ça crée de la solidarité entre les élèves car les plus grands ou ceux qui vont plus<br /> vite aident les plus petits ou ceux qui ont un peu de mal.<br /> <br /> On continue de rêver <br /> <br /> <br /> <br />