M. Sarkozy a été battu, c'est bien ainsi.
Je crois qu'il aura été le plus mauvais président de la République que la France ait connu sous la Vème République.
Il s'est trop souvent comporté en chef de parti et non en chef d'Etat. Il légiférait à partir de faits divers, il s'est fait remarquer dans le bling-bling, par la fréquentation ostentatoire de ses riches amis ... bref, aucun regret à le voir partir.
Les seuls moments où il s'est réellement montré à la hauteur de la République ont été son discours au soir de la défaite et le 8 mai. C'est peu dans un quinquennat !
Il reste maintenant à François Hollande et à son équipe des travaux titanesques.
La crise économique est au rendez-vous, mais au-delà de cette crise, il va falloir recoller les morceaux d'une France divisée à force d'avoir monté les français les uns contres les autres pendant 5 ans.
Pas simple, pas facile ...
Avec l'appel de l'UMP à la cohabitation, ça va encore se corser et les français vont continuer d'être en ligne de mire d'une division organisée.
Il serait bien que le Président nouvellement élu dispose d'une majorité à l'Assemblée Nationale.
Oui tous les pouvoirs seraient aux mains de la gauche, que ce soit à l'échelon national ou local. Faisons confiance à la fibre démocratique de la gauche pour ne pas abuser de ces pouvoirs, faisons confiance à la démocratie au sein même des partis politiques de la gauche et à leur vigilance. Je n'ai pas de doute et il n'y a pas de risque avec une personne ayant de réelles valeurs démocratiques à la tête du pays.