Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de fleche
  • Le blog de fleche
  • : Quelques réflexions ou observations que j'aimerai partager avec vous sur l'actualité, la société, la politique. "La rigidité et la dureté sont les compagnons de la mort. La douceur et la délicatesse sont les compagnons de la vie." Lao Tseu
  • Contact

Photographies

Les photographies mises sur ce blog sont soit les miennes soit mises en ligne à partir de Flickr. Si vous découvrez une  photographie qui ne serait pas libre merci de m'en informer je la retirerai immédiatement.

Recherche

Un peu plus sur Flèche

La tête encore dans
les nuages                                       








Et yeux tournés
vers la  terre
pour y regarder la nature souvent si belle












rose tassin cmp








Archives

Black Out

HADOPI - Le Net en France : black-out
5 août 2009 3 05 /08 /août /2009 20:47
Ce n'est pas de délinquance dont je vais parler aujourd'hui, mais de la sécurité au travail et notamment sur les sites industriels dont les sites de Total qui fait la Une des journaux en ce moment.

Après la fuite de fuel lourd il y a une dizaine de jours, hier c'était trois blessés sur le site de la Raffinerie de Normandie de Total à Gonfreville l'Orcher.

Pour bien des personnes qui ont travaillé chez Total et qui y travaillent encore, ceux de la production, les conditions de sécurité sur les sites industriels ne cessent de se détériorer.

A force de sous-traiter et de robotiser, les sites industriels français et européens sont de moins en moins bien sécurisés.

Ce que l'oeil de l'homme, la main de l'homme et l'intelligence de l'homme détectait il y a quelques années, aujourd'hui ce sont des sondes et autres matériels reliés à un ordinateur. Sauf que ce qui était ressenti par l'homme, jamais une machine ne pourra le faire.

Donc aujourd'hui c'est Total, demain ça pourra être tout autre industriel car ce sont tous les industriels qui sous-traitent. Evidemment c'est moins cher, mais les ouvriers sont moins bien formés.

On continue de nous vanter l'énergie électrique, mais celle-ci étant en grande partie fournie par les centrales nucléaires, si ces dernières sont aussi bien entretenues que les raffineries, il y a quelques soucis à se faire.

Partager cet article

Repost 0
Published by fleche - dans Tribune libre
commenter cet article

commentaires

aliciabx 07/08/2009 11:47

Malheureusement, pour faire des économies, la sécurité ne sera plus la première préoccupation, mais le rendement...

fleche 07/08/2009 13:18


Ce n'est déjà plus la préoccupation première depuis des années


plume de cib 06/08/2009 19:02

Il y a aussi les batteries de Ipod et de portable qui explosent. Plus on inventera des machines infernales moins nous serons en sécurité. On crée un Monde de stupeur, de ferraille et de cris.... Bise