Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de fleche
  • : Quelques réflexions ou observations que j'aimerai partager avec vous sur l'actualité, la société, la politique. "La rigidité et la dureté sont les compagnons de la mort. La douceur et la délicatesse sont les compagnons de la vie." Lao Tseu
  • Contact

Photographies

Les photographies mises sur ce blog sont soit les miennes soit mises en ligne à partir de Flickr. Si vous découvrez une  photographie qui ne serait pas libre merci de m'en informer je la retirerai immédiatement.

Recherche

Un peu plus sur Flèche

La tête encore dans
les nuages                                       








Et yeux tournés
vers la  terre
pour y regarder la nature souvent si belle












rose tassin cmp








Archives

Black Out

HADOPI - Le Net en France : black-out
23 avril 2009 4 23 /04 /avril /2009 07:48

Avec le mois de juin qui se rapproche, Nicolas Sarkozy a endossé son uniforme de militant UMP et est à nouveau en campagne.

C'est ainsi qu'en début de semaine, à Nice, N. Sarkozy a enfourché à nouveau le thème qu'il affectionne par dessus tout, celui de la sécurité.

Le journal Ouest-France en fait un compte rendu intéresant, c'est
ici.

On peut penser que ça fait partie de sa victoire en 2007, peut-être ...

Mais aujourd'hui, face à des élections européennes, ce discours sera-t-il porteur de voix ?

Les français qui font face à la crise préfèreraient peut-être que le président de la République leur parle un peu d'autre chose, la sécurité c'est bien, pouvoir manger c'est mieux.

Sur ce point, le programme du PS est bien meilleur et a au moins le mérite d'exister, même si je trouve qu'il ne parle que de la crise.


Donc à Nice, le discours a été axé sur la sécurité mais surtout sur la répression. Or on sait que la répression n'empêche rien, ce n'est pas réellement à ce niveau qu'il faut travailler, mais bien plus en amont.

La lutte contre la délinquance ne peut pas être que répressive, et les résultats sont meilleurs si des actions sont menées en prévention.

Le discours sécuritaire et répressif est presque toujours démagogique.

Et j'ajouterai que lorsque l'on voit beaucoup de policiers dans les rues, ça n'inspire pas un sentiment de sécurité, mais exactement le contraire.

Par contre, la vue d'îlotiers pendant leur ronde est beaucoup plus rassurante et s'inscrit dans une politique de proximité et de relations humaines avec la police.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
C'est clairement son fond de commerce et là-dessus qu'il compte pour remonter sa cote.Peut-être qu'avec la crise, ce qu'on apprend du comportement délétère de certains grands patrons, les gens ont changé de bouc émissaire et que la sauce ne prendra pas !Oui, je suis un utopiste !!!:-)
Répondre
F
<br /> <br /> Merci de votre passage et de votre commentaire.<br /> <br /> On pourrait supposer que les personnes incompétentes ou malveillantes soient sanctionnées. Or ce n'est pas toujours le cas. La porte de sortie leur est parfois montrée mais avec des indemnités<br /> qui ne sont pas justifiées tout au moins à mes yeux.<br /> <br /> <br /> <br />
N
Il est simplement à cours de discours. La sécurité fait peur.
Répondre
F
<br /> La sécurité tient beaucoup plus du ressenti que du factuel.<br /> <br /> Pour ce qui me concerne les mesures sécuritaires me font peur car elles vont souvent à l'encontre des libertés.<br /> <br /> <br />
S
Il ressort ses dernières cartouches !
Répondre