Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de fleche
  • Le blog de fleche
  • : Quelques réflexions ou observations que j'aimerai partager avec vous sur l'actualité, la société, la politique. "La rigidité et la dureté sont les compagnons de la mort. La douceur et la délicatesse sont les compagnons de la vie." Lao Tseu
  • Contact

Photographies

Les photographies mises sur ce blog sont soit les miennes soit mises en ligne à partir de Flickr. Si vous découvrez une  photographie qui ne serait pas libre merci de m'en informer je la retirerai immédiatement.

Recherche

Un peu plus sur Flèche

La tête encore dans
les nuages                                       








Et yeux tournés
vers la  terre
pour y regarder la nature souvent si belle












rose tassin cmp








Archives

Black Out

HADOPI - Le Net en France : black-out
12 avril 2009 7 12 /04 /avril /2009 10:14

Le Nord-Ouest de la France est assez sinistré par la crise que l'on connaît depuis bientôt un an. C'est un grand Nord-Ouest car la zone s'étend de Rennes à Lille.

Entre les industriels automobiles Renault, PSA et les équipementiers, un nombre impressionnant d'ouvriers,  d'employés et de cadres ont vu leur temps de travail diminuer voire carrément se retrouvent au chômage.
La Normandie est très touchée, ainsi que l'Ille et Vilaine. Quelques chiffres, Renault implanté à Sandouville annonce 4900 suppressions de postes, PSA  à Rennes 3550 suppressions. Des villes comme Mondeville, Flers vont être en grande difficulté par la mise au chômage d'une partie de leur population.

On pourrait penser que le plan de relance, les 1000 mesures, vont concerner les zones les plus sinistrées économiquement.

Or il n'en est rien. C'est ainsi qu'à Rennes ville fortement touchée, la mesure de relance concerne l'infrastructure du réseau ferré, au Havre, la relance sera sur le logement social et la rénovation urbaine.

A Mondeville : rien
A Flers : rien.

Il y a un réel déséquilibre centre la relance prévue mais qui ne sont que des projets prévus de longue date, et la crise qui frappe de plein fouet le secteur automobile et les sous-traitants de ce secteur.

Sur les dossiers du Monde, il y a deux cartes très intéressantes, l'une concerne les suppressions prévues ou déjà effectuées de postes, l'autre concerne les mesures de relance ou plus exactement les projets déjà dans les  tuyaux depuis plusieurs années.

Ainsi on voit sur la carte de la relance, une forte densité de projet sur la région parisienne, autour de Toulouse et autour de Marseille.

C'est une très bonne initiative pour les régions concernées.

Mais les autres ?

Partager cet article

Repost 0
Published by fleche - dans Questions
commenter cet article

commentaires

Didier Goux 14/04/2009 20:21

Normandie, Normandie... On serait voisins ?

fleche 15/04/2009 07:42


C'est ma région natale, et malgré son climat je m'y sens toujours bien. J'y retourne souvent.
Merci de votre visite.


Homer 13/04/2009 12:19

Exactement ce que je disais lorsqu'IL a annoncé son plan de relance: investir dans les travaux du canal Nord-Seine était prévu depuis plus de cinq ans, ce n'est qu'investir dans le prévu, pas relancer les secteurs en crise !

fleche 13/04/2009 16:24


Tout à fait, Homer, les grands travaux sont un peu avancés, mais ils étaient prévus.


beignetcaramel 13/04/2009 08:37

Il est sûr que le ^plan de relance ne peux contenter tout le monde. Mais il est sûr aussi que ce n'est pas un vrai plan de relance. C'est juste un avancement de certains travaux prévus, et une aide à des amis proches. Les autres....on s'en fout.