Le Nord-Ouest de la France est assez sinistré par la crise que l'on connaît depuis bientôt un an. C'est un grand Nord-Ouest car la zone s'étend de Rennes à Lille.
Entre les industriels automobiles Renault, PSA et les équipementiers, un nombre impressionnant d'ouvriers, d'employés et de cadres ont vu leur temps de travail diminuer voire carrément se retrouvent au chômage.
La Normandie est très touchée, ainsi que l'Ille et Vilaine. Quelques chiffres, Renault implanté à Sandouville annonce 4900 suppressions de postes, PSA à Rennes 3550 suppressions. Des villes comme Mondeville, Flers vont être en grande difficulté par la mise au chômage d'une partie de leur population.
On pourrait penser que le plan de relance, les 1000 mesures, vont concerner les zones les plus sinistrées économiquement.
Or il n'en est rien. C'est ainsi qu'à Rennes ville fortement touchée, la mesure de relance concerne l'infrastructure du réseau ferré, au Havre, la relance sera sur le logement social et la rénovation urbaine.
A Mondeville : rien
A Flers : rien.
Il y a un réel déséquilibre centre la relance prévue mais qui ne sont que des projets prévus de longue date, et la crise qui frappe de plein fouet le secteur automobile et les sous-traitants de ce secteur.
Sur les dossiers du Monde, il y a deux cartes très intéressantes, l'une concerne les suppressions prévues ou déjà effectuées de postes, l'autre concerne les mesures de relance ou plus exactement les projets déjà dans les tuyaux depuis plusieurs années.
Ainsi on voit sur la carte de la relance, une forte densité de projet sur la région parisienne, autour de Toulouse et autour de Marseille.
C'est une très bonne initiative pour les régions concernées.
Mais les autres ?