Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de fleche
  • Le blog de fleche
  • : Quelques réflexions ou observations que j'aimerai partager avec vous sur l'actualité, la société, la politique. "La rigidité et la dureté sont les compagnons de la mort. La douceur et la délicatesse sont les compagnons de la vie." Lao Tseu
  • Contact

Photographies

Les photographies mises sur ce blog sont soit les miennes soit mises en ligne à partir de Flickr. Si vous découvrez une  photographie qui ne serait pas libre merci de m'en informer je la retirerai immédiatement.

Recherche

Un peu plus sur Flèche

La tête encore dans
les nuages                                       








Et yeux tournés
vers la  terre
pour y regarder la nature souvent si belle












rose tassin cmp








Archives

Black Out

HADOPI - Le Net en France : black-out
18 janvier 2009 7 18 /01 /janvier /2009 14:20

Cette fois-ci, le titre n'est pas provocateur. Enfin, presque pas  , il s'agit plutôt de consommer autrement !

Il s'agit donc de retourner en cuisine, homme ou femme, peu importe, pourvu que nous commencions à nous retirer pas à pas de la société de consommation, telle qu'elle est conçue aujourd'hui. Je n'aborderai ici que le quotidien très terre à terre ...

Combien d'entre nous utilisons des plats préparés ?
Combien d'entre nous utilisons des lingettes de nettoyage ?
Combien d'entre nous utilisons des couches jetables pour les bébés et les lingettes pour leur nettoyer le derrière  ?
Combien d'entre nous utilisons des aérosols désodorisants pour les maisons ?
...

Avez-vous déjà mangé des carottes  râpées préparées chez le traiteur ou sous vide achetées au supermarché du coin.
Chez le traiteur elles ne sont pas bonnes, et dans leur boite plastique du supermarché du coin elles sont saturées de conservateur.
Achetez simplement vos carottes et si elles ne sont pas bio, lavez-les, pelez-les et rincez-les après les avoir pelées. Une bonne partie des produits chimiques aura au moins été otée.
Râpez-les arrosez les d'un jus de citron ou assaisonnez les, et goutez.
ET MAINTENANT COMPAREZ LE PRIX DE REVIENT.
1kg de carottes ça coûte entre 50 cts pour les moins chères mais pas bio et 1,50/2€ le kg pour des carottes bio.

Avec un kg de carottes vous faîtes quelques hors d'oeuvres. Combien coûte le kg de carottes chez le traiteur : à vos prix !

Je ne sais pas je n'en achète jamais... mais il me semble qu'on doit commencer autour de 6/7 € le kg

Les lingettes nettoyantes maintenant. Ce qu'il faut savoir avec ces lingettes c'est que normalement les surfaces nettoyées avec ces lingettes devraient être systématiquement rincées. Et surtout LES FESSES DE BEBE !

Eh bien oui, elles sont imprégnées de produits abrasifs, décapants et que se passe-t-il si vous ne rincez pas. Evidemment ça s'élimine mais dans l'air que vous respirez. Rien ne vaut la serpillère pour nettoyer par terre.

Quant aux fesses de nos tout petits, elles sont de plus en plus souvent rouges et irritées, voire plus. Inutile de se demander pourquoi. Entre les couches jetables traitées au chlore et les lingettes jetables imprégnées de produits nettoyants, je ne vois pas comment les fesses de nos chérubins pourraient y résister. Il existe maintenant des couches jetables bio et des couches lavables qui n'ont plus rien à voir avec les couches et les épingles à nourrice que certains d'entre nous ont connu.

Si ça intéresse certains :
http://www.bebemonamour.com/couche-lavable.php
A noter les économies réalisées avec les couches lavables.

Pour chasser les mauvaises odeurs, rien ne remplace l'ouverture d'une fenêtre ! Trop simple et pas assez cher, alors nos têtes pensantes ont songé à fabriquer moultes odeurs chimiques, compressées dans des aérosols que nous vaporisons à tout va.

Enfin, pas moi ! Je n'ai jamais cessé d'ouvrir ma fenêtre si une odeur me gêne.

Aujourd'hui je ne sais pas si vous avez remarqué, mais les contenants des désodorisants se réfèrent tous à la nature, huile essentielle par là, aromathérapie par ici. Bref chacun y va de sa touche "nature".

Ca me fait rire d'ailleurs, car le message actuellement est : c'est naturel donc c'est bon pour la santé. Et bien pas du tout !

N'oublions pas que tout se trouve dans la nature y compris les poisons les plus violents.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

plumedecib 18/01/2009 18:26

D'accord avec toi Flèche... En plus les lingettes sont dangereuses pour nos amis les bêtes. Certains meurent de les renifler... Mais on n'en parle pas ! Ce n'est pas très compliqué de reprendre de vieilles et bonnes habitudes trop facilement pourchassées par la société de consommation....Bise

fleche 18/01/2009 18:28



C'est trop simple, et ça ne coûte pas cher.
Imagine, une serpillère ça dure des mois. Une lingette ça va directement dans la poubelle.