Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Quelques réflexions ou observations que j'aimerai partager avec vous sur l'actualité, la société, la politique. "La rigidité et la dureté sont les compagnons de la mort. La douceur et la délicatesse sont les compagnons de la vie." Lao Tseu

Publicité

R.S.A.

Je n'ai pas eu souvent l'occasion de trouver que les mesures prises par le gouvernement en place étaient justes et allaient dans le bon sens.

Le Revenu de Solidarité Active en est une et l'initiative en revient à Martin Hirsch.

C'est une mesure qui aide les gens, qui les accompagne financièrement et socialement, y compris lorsque les bénéficiaires retrouvent du travail. 

Il était en effet plus que nécessaire de modifier le fait que travailler fasse perdre systématiquement le bénéfice du RMI. 

Avec le RSA, c'est chose faite, il diminuera en fonction du revenu de la personne aidée, mais ne disparaît pas systématiquement et vient compenser le revenu, si le salaire est très faible.

Je me pose quand même quelques questions.

Pourquoi une mise en place très opportune politiquement au 1er juin, mais dans l'urgence au niveau des services ?

Les CAF et services Pôle emploi seront également instructeurs des dossiers de demande de RSA. Ont-ils les capacités à absorber ces dossiers qui seront dont le nombre sera considérable puisque l'augmentation des bénéficiaires semble devoir être multipliée par trois ?

Il risque donc d'y avoir quelques décalages entre le moment de l'instruction et la demande, car tout n'est pas encore complètement fixé.

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Ma foi, pour ma part, cette histoire est une affaire d'initiales tout au plus. Beaucoup de bruit pour rien. Le problème vient d'ailleurs, c'est la valeur du travail qui est remise en cause depuis longtemps déjà. L'exploitation des masses par le patronat est redevenu un sujet d'actualités, on se croirait au début du 19e siècle. Les rapports entre patrons et employés sont redevenus les mêmes. Le fait que les Pays émergents attirent les entreprises, etc.... Bref, on peut continuer à entasser les sans travail dans des impasses, il n'y aura jamais d'amélioration dans le contexte actuel.... Bise
Répondre
F
<br /> <br /> De ce que j'ai compris, le RSA est une meilleure mesure que le RMI, en ce sens où même lorsque l'on reprend le travail, les bénéficiaires du RSA peuvent continuer de toucher ce revenu. Il baisse<br /> selon les revenus, mais n'est pas supprimé, il compense le salaire jusqu'à une certaine.<br /> Le gouvernement au travers de Martin Hirsch a enfin reconnu qu'il y a des salariés pauvres.<br /> <br /> Après il est clair que ça ne règle pas tout loin de là, mais on ne peut pas négliger que c'est une avancée même petite.<br /> <br /> <br /> <br />
D
le RSA est tres mal vécu par les travailleurs sociaux qui ont soigneusement été évités lors de toutes les enquetes et bilans en France.... il ne peut être positif que pour quelques categories....il n'y a pas de logiciel de traitement adapté à la cAF et ils font ce qu'ils peuvent...a la main...ce  RSA risque d'etre de la poudre aux yeux....et nombre des rMIstes ne sont pas en mesure de reprendre vraiement un travail lambda...donc il faut maintenir pas mal de monde dans d'autres dispositifs...a moins de penser qu'il faut éliminer!!!
Répondre
F
<br /> <br /> Tu pointes un des gros problèmes avec le gouvernement actuel, c'est que tout est fait dans la précipitation.<br /> Alors que cette mesure va plutôt dans le bon sens, le fait de travailler dans l'urgence et sans réels moyens supplémentaires va conduire beaucoup de personnes à se sentir exclues du système.<br /> <br /> <br /> <br />
S
N'y avait-il pas un comedien du nom de robert Hirsch! un fameux comedien qui aprésle rideau baissé triomphait rappel aprés rappel! Eh bien Martin Hirsch c'est l'acteuralibi de Sarko ,son RSA manquera de financement car si Mr Hirsch est sincère ,je ne le crois pas de la part d'un president qui s'est augmenté son propre salaire ,fait nommer tous ses amis à des postes clés,voyage aux frais de la princesse avec desdeplacements pharaoniques ,explose le budget de l'Elysée et se prend pour le mêtredu monde! le RSA de Sarko c'est le R etour de la S otise A ctive......
Répondre
S
Si l'idée, en effet, n'est pas mauvaise, il reste à voir comment ce dispositif sera mis en place ! Et je suis très circonspecte à ce sujet, vu comment fonctionne Pôle Emploi, c'est-à-dire, à tort et à travers ( et ce sont les employés qui le disent !)
Répondre
F
<br /> Je te rejoins sur cette analyse, Sixtine, d'autant que encore une fois, la mise en place de cette mesure se fait dans l'urgence, et que l'urgence ne rend que rarement du bon travail.<br /> <br /> <br />