Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de fleche
  • Le blog de fleche
  • : Quelques réflexions ou observations que j'aimerai partager avec vous sur l'actualité, la société, la politique. "La rigidité et la dureté sont les compagnons de la mort. La douceur et la délicatesse sont les compagnons de la vie." Lao Tseu
  • Contact

Photographies

Les photographies mises sur ce blog sont soit les miennes soit mises en ligne à partir de Flickr. Si vous découvrez une  photographie qui ne serait pas libre merci de m'en informer je la retirerai immédiatement.

Recherche

Un peu plus sur Flèche

La tête encore dans
les nuages                                       








Et yeux tournés
vers la  terre
pour y regarder la nature souvent si belle












rose tassin cmp








Archives

Black Out

HADOPI - Le Net en France : black-out
2 janvier 2010 6 02 /01 /janvier /2010 08:43
Etant de nature paresseuse, je ne vais pas m'apesantir sur les voeux de notre cher président, puisque d'autres l'ont fait bien mieux que je ne pourrais le faire, et, notamment Juan qui reprend les voeux du chef de l'Etat depuis 2008. Excellente rétrospective.

Pour certains, Martine Aubry a été très bonne dans ses voeux aux Français. Elle y fait référence aux "élus dans les communes, départements et régions, pour protéger contre cette crise qui perdure" et elle a raison, mais je doute qu'à partir du local on puisse accéder à  l'Etat. C'est dommage car les socialistes gèrent très bien leurs collectivités. Il leur manque une personne avec suffisamment de charisme pour être au-dessus des notables locaux, et puis à regarder la vidéo, j'ai trouvé peu convaincue la première secrétaire du PS.

François Bayrou, pour sa part, pense à l'avenir, et préconise de gouverner à moyen et long terme et non pas comme il dit "pour le journal de 20 h". Il a raison c'est évident.
Quand on écoute ses voeux, on ne peut qu'être d'accord avec ce qu'il dit : solidarité, optimisme, lutte contre la résignation, résistance à la mondialisation. Mais tous ces beaux mots ne forment pas un vrai projet pour la France et pour notre société même si les jeunes tiennent une place prépondérante dans son message.

Dominique de Villepin a présenté lui aussi ses voeux, avec force et conviction. : bien ancré sur  le mouvement qu'il a formé, d'une droite classique mais se voulant ouverte à tous, sans le débauchage qu'on connaît.
Il n'a pas manqué, même s'il a été élogieux envers le chef de l'Etat pour la présidence de l'Union européenne, d'égratigner le président en place. C'est le seul qui l'ait fait clairement ...
Il revient avec beaucoup d'à propos sur les débats qu'il désigne à juste titre  de "stériles" et notamment sur le débat concernant l'identité nationale où il a des mots qui sonnent justes.
Il préconise également de revenir aux fondamentaux de notre pays : Liberté, Egalité, Fraternité et donne des pistes pour y revenir. 

Des trois personnalités que je viens de citer Mme Aubry, MM. Bayrou et de Villepin, ce dernier a été  persuasif et d'une hauteur de vue intéressante. Bien évidemment, DDV est un politique de droite, mais au point où nous en sommes, il faudra une personne dotée de suffisamment de force et de détermination pour sortir le pays de la destruction massive des services publics entreprise par N. Sarkozy. C'est le seul dans les voeux que j'ai écoutés qui ait montré une telle détermination.

S'il est un point qui ne fait pas de doute, c'est la dimension démocratique de M. de Villepin. Après avec le soutien des politiques du centre et de gauche, il est possible de récupérer ce qui a été perdu. Espérons simplement que le résultat du procès Cleastream ne l'empêche pas d'aller plus loin, car il représente une réelle alternative à droite.

Si vous voulez écouter les voeux de nos politiques, c'est ici :
http://www.leparisien.fr/politique/bayrou-aubry-villepin-leurs-voeux-aux-francais-en-video-31-12-2009-761493.php

Désolée je n'ai pas ceux du chef de l'Etat !

C'est bête !


Partager cet article

Repost 0
Published by fleche - dans Tribune libre
commenter cet article

commentaires

aliciabx 02/01/2010 23:37


Je me promène sur les blogs et je lis beaucoup de choses intéressantes. J'avoue que je suis un peu larguée mais excellent résumé des voeux. Merci.
Quant à DDV, il commence à faire l'adhésion d'un bon nombre d'entre nous.
Si la gauche, ni Bayrou restent dans le "flou", je pense qu'il devrait le meilleur candidat face à NS en 2012.
Mais quel est son programme ? Point très positif, il peut ramener la paix sociale dans le pays.
Enfin, espèrons le...


fleche 03/01/2010 08:24



Le programme de DDV est résumé dans ses voeux :

"La République, toute la République, enracinée dans le quotidien de chacun, vivante sur l’ensemble du territoire, qu’il s’agisse de la liberté, de l’égalité ou de la fraternité.

Une protection sociale garantie pour toutes et tous, qu’il s’agisse de la santé, de la retraite ou encore de l’éducation.

Un modèle économique équilibré et diversifié, avec une agriculture forte, une politique industrielle revivifiée et un secteur des services ouvert aux nouvelles opportunités.

Des institutions respectées, un Président qui préside, un Gouvernement qui gouverne, un Parlement qui contrôle et fait la loi, une justice indépendante, des médias libres qui informent,
autant d’évidences qu’il fait bon rappeler et qui nous appellent à la vigilance.




Il faut défendre nos points forts, mais il faut aussi renforcer nos points faibles comme je l’ai fait comme Premier Ministre entre 2005 et 2007. Les trois batailles prioritaires à mener
restent :



La bataille de l’emploi et en particulier celui des jeunes, des femmes, des seniors.

La bataille de la compétitivité et nous y serons aidés par les priorités rappelées par la Commission Juppé-Rocard en matière d’innovation.

La bataille contre le déficit et l’endettement, alors que certains de nos voisins ont choisi la voie du redressement et de la volonté. Plus nous serons exigeants, plus nous serons en mesure
de renouer rapidement avec la croissance.




Défendre les fondamentaux de la France, c’est permettre à la France de renouer avec sa vraie vocation européenne et mondiale.



Une France à la pointe des propositions en matière de gouvernance politique, économique, financière, écologique.

Une France au service de la justice et de la paix, en Afrique, au Proche Orient, où les Etats-Unis seuls ne peuvent forcer les conservatismes. En Afghanistan, où, nous le savons, la
solution ne saurait être d’ordre militaire. En Iran, où chaque jour davantage s’affirme une volonté de changement.

Une France soucieuse de son indépendance, qui ne saurait se laisser enfermer dans des rapports de force ou d’intérêt et qui dispose d’une culture diverse et vivante qui constitue autant de
ponts et de chances."





Lucien Aymard 02/01/2010 19:37


Dé cidément flèche, je joue de malchance.Je n'avais pas regardé les voeux de toupti parce que j'avais d'atres occupations bien plus importantes à mes yeux comme soigner mon chat qui est malade, et
pour tout dire, je comptais sur un lien à récupérer chez toi. Bon tant pis, j'essaierai de regarder ceux de l'année 2011 à la télé d'Etat.
Amitiés
Béa et Lucien


fleche 02/01/2010 19:58


Vraiment, vous ne faîtes pas beaucoup d'effort.


sylvie 02/01/2010 12:56


Chère Flèche,
je te sens si ennuyée de cet oubli que je me sens obligée d'y remédier
Voici donc la vidéo des veaux manquants, pardon, des vœux…

http://www.dailymotion.com/video/xbmf2k_le-miroir-emission-10_fun


fleche 02/01/2010 13:06


Fallait pas, Sylvie, merci