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HADOPI - Le Net en France : black-out
27 juin 2010 7 27 /06 /juin /2010 14:53

Communiqué de presse

du Syndicat des Inspecteurs d’Académie
46, avenue d’Ivry
75013 Paris

"Les réformes engagées dans l’Education Nationale interrogent les responsables du système éducatif et au premier chef les Inspecteurs d’Académie qui sont souvent en difficulté pour défendre devant les enseignants et les parents les décisions ministérielles.
Les instructions qui se succèdent donnent une image brouillonne de la gouvernance du ministère et ne tracent pas les contours du grand dessein pour l’école dont le pays a besoin.
On nous demande de supprimer des postes alors que lutter contre l’échec scolaire et la violence à l’école suppose plus d’adultes et plus d’éducation dans les établissements.
On nous demande d’augmenter les effectifs des classes, alors que la difficulté scolaire se traite avant tout par une pédagogie différenciée d’autant plus difficile à mettre en oeuvre que les effectifs sont importants.
On nous demande de fermer les petits établissements ruraux alors que la circulaire Balladur de 1993, jamais abrogée, interdit la fermeture de la dernière classe d’une commune.
On nous demande de ne plus scolariser les enfants de moins de trois ans alors que toutes les études montrent les effets bénéfiques d’une scolarisation précoce dans les milieux les plus défavorisés.
On nous donne en exemple le modèle finlandais dont la formation des enseignants est un élément clé de la réussite tandis qu’on réduit le temps de formation des professeurs français.
Comment expliquer cela aux parents d’élèves, aux enseignants ? Quelle en est la logique si ce n’est une logique uniquement budgétaire ?
Dés lors, les Inspecteurs d’Académie dont on ne peut douter de la loyauté s’interrogent devant les risques de dégradation du service public d’éducation dont les conséquences, à l’heure de la mondialisation, se mesureront à terme sur les performances et la compétitivité de la France ! D’autres pays ne s’y sont pas trompés comme l’Allemagne, souvent citée en exemple qui a fait le choix de ne pas réduire ses dépenses d’éducation.
Le SIA rappelle que des Inspecteurs d’Académie ont été victimes de retraits d’emplois pour avoir tenu à faire prévaloir l’équité dans la gestion des moyens. Nous avons tous, en tant que cadres responsables, conscience de la nécessité de contribuer à la réduction de la dette publique, mais dans l’Education Nationale plus que partout ailleurs chaque action de réduction budgétaire doit être pensée dans une perspective de long terme et non à l’aune d'échéances économiques immédiates.
Sur tous ces dossiers qui conditionnent l’avenir du système éducatif, le SIA regrette que Luc CHATEL n’ait pas cru devoir le recevoir, malgré l’engagement de son directeur de cabinet et des demandes répétées qui lui ont été transmises."


Paris, le 16 juin 2010
Pour le bureau national
Robert PROSPERINI, secrétaire général

 

Voilà bien résumées les mesures qui sont en cours dans l'Education Nationale.


Quand on les ajoute à celles prises pour la Petite Enfance, beaucoup de questions se posent.


Pourquoi un tel retour en arrière ? Les logiques de raisonnement ne peuvent pas être que financières  !

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Published by fleche - dans Tribune libre
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commentaires

sylvie 24/07/2010 11:47



Bonjour Flèche,


j'espère que tu vas bien. Amitiés.



Le Mousquetaire des Mots 18/07/2010 19:21



C'est tout de même étrange ces mesures quand on prétend amener toute une classe d'âge jusqau'au bac et même au-delà. Il y a là une incohérence qui cache sans doute bien autre chose. Je te
détricote ceci pour fricoter cela (oui, je dis bien fricoter et non tricoter).


Tout se délite par la volonté d'un seul. Quelle tristesse !



sixtine 29/06/2010 16:24



Bonjour, Flèche,


Il  est certes troublant de constater à quel point ces mesures sont parfaitement inadaptées et particulièrement injustes ...


L'école étant un des piliers de la société, veut-on démolir encore davantage le climat social de notre pays ?


Amitiés.



plume de cib 28/06/2010 11:18



en effet. Comme il le dit si bien, scier la branche éducation contribue à dévaloriser la France au niveau mondial.... Pourquoi ?