Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de fleche
  • Le blog de fleche
  • : Quelques réflexions ou observations que j'aimerai partager avec vous sur l'actualité, la société, la politique. "La rigidité et la dureté sont les compagnons de la mort. La douceur et la délicatesse sont les compagnons de la vie." Lao Tseu
  • Contact

Photographies

Les photographies mises sur ce blog sont soit les miennes soit mises en ligne à partir de Flickr. Si vous découvrez une  photographie qui ne serait pas libre merci de m'en informer je la retirerai immédiatement.

Recherche

Un peu plus sur Flèche

La tête encore dans
les nuages                                       








Et yeux tournés
vers la  terre
pour y regarder la nature souvent si belle












rose tassin cmp








Archives

Black Out

HADOPI - Le Net en France : black-out
20 octobre 2009 2 20 /10 /octobre /2009 11:20
Avez-vous déjà entendu parler des contrats passerelle ?

Si oui vous verrez que ça ressemble de très près aux emplois jeunes créés en leur temps par les socialistes, même si le gouvernement actuel essaie de nous prouver le contraire.

De quoi s'agit-il ?

Il s'agit tout d'abord d'un contrat qui s'appuie de celui existant déjà : le CAE Contrat d'Accompagnement dans l'Emploi, et appelé passerelle car les collectivités territoriales sont très sollicitées pour répondre à cette offre.

L'offre en soi est alléchante, l'état finance 90% du SMIC brut pour une durée hebdomadaire de 20 heures. C'est un contrat de 6 mois, renouvelable une fois dont on pense qu'il va aider à  amener les jeunes vers l'emploi puisqu'il s'adresse à la tranche d'âge 16-25 ans.

L'Etat espère pouvoir engager les collectivités territoriales vers l'emploi de 30 000 jeunes en contrat passerelle.

Pourquoi pas ?

Même si les quelques 160 euros mensuels restant à la charge de l'employeur sont très attrayants, est-ce qu'au bout du compte ça débouchera vers un emploi pour ces jeunes.

Oui c'est une première expérience professionnelle et en cela c'est toujours intéressant, mais l'Etat se souvient-il qu'on est en période de crise ?

Rappelons nous que la crise n'est pas terminée, que le chômage n'a pas fini d'augmenter.

Alors travailler 6 mois ou 1 an pour une collectivité c'est bien, mais si c'est pour se retrouver au chômage au bout du compte, sans espoir de trouver un travail, ça ressemble à une mesure destinée aux statistiques du chômage.

Partager cet article

Repost 0
Published by fleche - dans Tribune libre
commenter cet article

commentaires

Carisma 06/11/2009 12:04


Il est malheureusement à craindre que ces contrats aidés ne servent qu'à donner bonne conscience à quelques responsables de collectivité. Pour les jeunes qui en bénéficient, c'est mieux que rien
certes, mais si le projet d'insertion profesionnelle ne suit pas...


sylvie 21/10/2009 19:08


Passerelle. pour mener où ? `les collectivités sont fortement incitées à signer ces contrats. J'ai bien dit signer. Projet professionnel du jeune ? On s'en fout. Les préfets se transforment en
camelot pour vendre ces contrats. Un exemple vécu : 2 contrats "passerelle" dans 2 collectivités où je siège en… 72 heures ! Il n'en avait jamais été question les semaines précédentes, mais… le
président (le même pour les 2 collectivités) avait rencontré le préfet tout récemment… Et puis, à partir de 16 ans, on se moque de qui ?
Allez, affaire suivante.


Pat59 20/10/2009 12:20


Ces contrats passerelles comme tu le dis ont au moins le mérite d'exister, un risque il y en a toujours un... et c'est celui là qui m'inquiette comme tous les contrats dits "d'alternance"
Je parle du risque d'une utilisation autre que ce pourquoi ils sont créés en les utilisants pour avoir une main d'oeuvre pas chère et renouvellable à souhait sans déboucher sur des emplois durables
engageants les patrons envers leurs salariés avec les contraintes d'un CDI.
Malheureusement des dérives nous sommes plus habitués à en voir avec ce gouvernement et NS qu'autre chose.
Amitiés
Pat