Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de fleche
  • Le blog de fleche
  • : Quelques réflexions ou observations que j'aimerai partager avec vous sur l'actualité, la société, la politique. "La rigidité et la dureté sont les compagnons de la mort. La douceur et la délicatesse sont les compagnons de la vie." Lao Tseu
  • Contact

Photographies

Les photographies mises sur ce blog sont soit les miennes soit mises en ligne à partir de Flickr. Si vous découvrez une  photographie qui ne serait pas libre merci de m'en informer je la retirerai immédiatement.

Recherche

Un peu plus sur Flèche

La tête encore dans
les nuages                                       








Et yeux tournés
vers la  terre
pour y regarder la nature souvent si belle












rose tassin cmp








Archives

Black Out

HADOPI - Le Net en France : black-out
30 août 2009 7 30 /08 /août /2009 08:40
Cécile Duflot, secrétaire nationale des Verts, s'est insurgée contre les propos de Ségolène Royal. En effet, Mme Royal a demandé au gouvernement de renoncer au projet de la taxe carbone en indiquant que cette taxe était absurde et injuste.

La position de Mme Duflot est celle-là :  "toutes celles et tous ceux qui s'aventurent à critiquer dans son principe et dans ses fondements la fiscalité écologique ne sont que des démagogues face au mur de la réalité", c'est ici.

Soit Mme Duflot ne réfléchit pas assez, soit la position du parti des Verts sur la fiscalité est à revoir, et la critique du gouvernement en place ne change pas la donne. C'est assez contradictoire de dire ce qui est écrit plus haut et de dire aussi :  "L'écologie, c'est assumer que cette facture sera encore plus lourde pour les plus fragiles parce que des dirigeants auront choisi, consciemment ou non, hypocritement ou non, de fermer les yeux".

Une taxe, qui touche tout le monde, pèse lourdement sur ceux qui n'ont pas les moyens et elle exonère les pollueurs.

Est-ce que l'écologie c'est vraiment assumer une facture plus lourde pour les plus fragiles ?

Ne serait-ce pas plus malin d'aider les plus fragiles plutôt que de les taxer ?

L'objectif à atteindre n'est pas que les plus gros pollueurs paient le plus, l'objectif c'est polluer moins  et donc inciter les français à changer leurs comportements.

Ce n'est pas l'ajout d'une einième taxe qui va aider à la prise de conscience.

La prise de conscience est aidée par les pouvoirs publics quand ces derniers mettent en place des parcs de stationnement pour les voitures aux abords de villes. Ca permet aux automobilistes de laisser leur voiture pour prendre les transports en commun qui vont plus vite que les voitures quand les plans de circulation sont bien faits.

Encore faut-il que ces parcs soient attractifs et gratuits sur présentation d'un ticket de transport !

La prise de conscience est aidée par les collectivités locales qui construisent des bâtiments économes tels le lycée Kyoto en Poitou-Charentes n'en déplaise à Mme Duflot, mais ça ne doit pas être que la région.
Toutes les collectivités locales devraient construire en ayant à l'esprit : la récupération des eaux de pluie, l'économie d'énergie fossile, l'utilisation maximale de la lumière naturelle ...

Les subventions aux particuliers pour les aider à améliorer leur habitation sont des leviers pour favoriser les changements.

La prise de conscience est aidée par les élus qui montrent l'exemple, prennent le train plutôt que l'avion et qui communiquent sur ce changement de mode de transport.

Dans ce domaine, on ne peut pas dire que le gouvernement montre l'exemple pour se déplacer en France. Pourtant, l'équipe Sarkozy est excellente en communication ! 

Concernant cette taxe carbone, chacun sait qu'elle sera mise en place beaucoup plus pour compenser la taxe professionnelle supprimée trop hâtivement car l'Etat n'a pas les moyens de compenser la perte de recette provoquée par la suppression de la TP.

La TP quand elle est payée par Total ou d'autres semblait être un juste retour envers les collectivités locales et les habitants, mais j'en ai déjà parlé :  ici.


Edit 11h56 grâce à Dominique, je suis allée voir l'article de Libé qui relate les propos de Daniel Cohn-Bendit. Si vous voulez allez voir : là.

N'aurait-il pas tout compris, comme Cécile Duflot ?


Comme dit
Christie, ils auraient bien besoin de mouiller un peu leur chemise chez les Verts quand même !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pamphile 04/09/2009 16:30

On peut être d'avis différents sans se jeter des anathèmes. Quoiqu'il en soit, cela ne va pas se jouer qu'entre le PS et Europe Ecologie;  c'est toute la gauche et jusqu'au Modem (s'il reste fidèle aux déclarations de Marielle de Sarnez).Je me permets de rappeler mon blog : http:// satires-et-contusions.over-blog/article-34149289.html
Sans unité....

sylvie boussand 03/09/2009 08:17

Nous entrons dans une période de "mieux disant" écologique. Mieux disant, pas agissant.Les réalités incontournables : l'écologie est "mode". Les impératifs européens visant à réduire les émissions de CO2 à l'horizon 2012 et suivants. Des caisses désespérement vides, qui ne se rempliront pas en suppliant à genous les 3000 (?) évadés friqués de passer à la caisse. Et donc l'évidence suivante : tous les "y'a qu'à" et les "faut qu'on" seront, en cas de prise de pouvoir, réduits à revoir à la baisse, sinon au néant, des promesses électorales faute de moyens financiers. D'où peut-être un certain "confort" à être dans une opposition glapissante faute de programme cohérent, ET A LONG TERME.

aliciabx 01/09/2009 12:31

En tous cas, je n'ai pas compris son attitude à La Rochelle mais bon, vu que NS espère mettre la main dessus...

dominique 31/08/2009 00:28

Autant Bové en midipyrénées inspire le respect historiquement, et donc les verts ont eu un candidat porteur, autant je me mefie comme de la peste de Cohn Bendit...et il nous prouve rapidement que les verts peuvent être très nuls...

sixtine 30/08/2009 18:11

Bonjour,Flèche,Effectivement, cette Cécile me paraît quelque peu " gonflée " et dans son attitude et dans ses propos...N'étant pas " pro " Ségolène, je pensais que l'influence des Verts pouvait apporter un nouvel élan... pas un travail de sape !Amitiés.

fleche 30/08/2009 20:34


Avec les Verts, on ne sait jamais. Ils réservent toujours des surprises.