Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de fleche
  • Le blog de fleche
  • : Quelques réflexions ou observations que j'aimerai partager avec vous sur l'actualité, la société, la politique. "La rigidité et la dureté sont les compagnons de la mort. La douceur et la délicatesse sont les compagnons de la vie." Lao Tseu
  • Contact

Photographies

Les photographies mises sur ce blog sont soit les miennes soit mises en ligne à partir de Flickr. Si vous découvrez une  photographie qui ne serait pas libre merci de m'en informer je la retirerai immédiatement.

Recherche

Un peu plus sur Flèche

La tête encore dans
les nuages                                       








Et yeux tournés
vers la  terre
pour y regarder la nature souvent si belle












rose tassin cmp








Archives

Black Out

HADOPI - Le Net en France : black-out
23 août 2009 7 23 /08 /août /2009 09:25

Nous avons souventes fois dans nos blogs parlé de la société de consommation.
Il m'arrive souvent de me demander ce que deviennent les surplus. En effet, je ne pense pas que dans les supermarchés, que sur les marchés, tout soit vendu.

Est-il besoin de produire autant ?

Depuis des années, dans bien des pays  la famine est présente et bien présente, mais chez nous, on est dans la sur-production et le gaspillage.

C'est très choquant

Quel intérêt ?

Les pays d'Afrique et d'Amérique du Sud doivent produire ce que l'Europe, l'Amérique du Nord, le Japon et bientôt la Chine consomment.

Et ces pays producteurs, que deviennent-ils, ceux qui produisent de plus en plus de café, de thé, d'ananas, de mangues, pour le plaisir des pays industrialisés ?

Et si la production des aliments traditionnels de ces pays était augmentée ? Ca éviterait peut-être quelques famines .

Quelques sources :
http://www.syfia.info/index.php5?view=articles&action=voir&idArticle=3262

http://www.cirad.fr/fr/regard_sur/alimentation/pdf/12fiche.pdf

Partager cet article

Repost 0
Published by fleche - dans Tribune libre
commenter cet article

commentaires

Stedransky 28/08/2009 13:42

Je me souviens qu'à Paris, l'heure de sortie des poubelles de Supermarché était un rendez-vous de plus en plus couru... Le problème de l'Afrique n'est pas qu'elle n'a rien à offrir (le continent est super riche), mais que les habitants reçoivent bien peu par rapport à ce qui sort des mines. Pour nous les Occidentaux aisés, la philosophie de la simplicité volontaire est une solution pas trop mal : privilégier des produits simples et locaux, les réseaux humains de distribution, les rapports aux producteurs, le réemploi des objets et des vêtements. Non ?

mamzelle.B 26/08/2009 21:23

C'est dramatique ce que tu dénonces, il y a encore beaucoup de progrès à faire !

Jacques 24/08/2009 15:37

Entièrement d'accord avec le billet et, ce qui est plus rare , avec tous les commentaires ci-dessus.jf.

Homer 24/08/2009 07:02

Je suppose que les pays d'Amérique Latine qui produisent trop consomment eux aussi leur production. Le grand problème, c'est surtout l'Afrique, qui a très peu à offrir et donc, n'obtient rien en retour.

fleche 24/08/2009 08:04


Evidemment quoique en Amérique Latine, tous les habitants ne mangent pas à leur faim loin de là.
Ce qui me choque le plus c'est que souvent sont encouragées d'autres cultures que les cultures traditionnelles pour fournir des  aliments à pays qui n'en ont pas besoin.


Lucien Aymard 23/08/2009 23:50

Bonsoir Flèche,C'est un voeu pieux que tu exprimes là, et je suis tout à fait sur le même ligne que toi. Dans ma région, la surproduction de fruits et légumes finit à la décharge et pour éviter qu'une concurrence "déloyale" se développe envers les supermarchés, on arrose ce srplus de gazole. Pendant ce temps, des papys et des mamies font les poubelles pour manger et je ne parle pas de ce qui s'appelait le tiers monde et qu'on appelle aujourd'hui pudiquement pays en voie de développement.C'est le scandale du siècle dernier qui s'amplifie.AmicalementBéa et Lucien