Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de fleche
  • Le blog de fleche
  • : Quelques réflexions ou observations que j'aimerai partager avec vous sur l'actualité, la société, la politique. "La rigidité et la dureté sont les compagnons de la mort. La douceur et la délicatesse sont les compagnons de la vie." Lao Tseu
  • Contact

Photographies

Les photographies mises sur ce blog sont soit les miennes soit mises en ligne à partir de Flickr. Si vous découvrez une  photographie qui ne serait pas libre merci de m'en informer je la retirerai immédiatement.

Recherche

Un peu plus sur Flèche

La tête encore dans
les nuages                                       








Et yeux tournés
vers la  terre
pour y regarder la nature souvent si belle












rose tassin cmp








Archives

Black Out

HADOPI - Le Net en France : black-out
23 juin 2009 2 23 /06 /juin /2009 07:10
La commission d'enquête parlementaire demandée par le député communiste André Gérin, fait couler beaucoup d'encre.

La burka, niqab ou autres voiles ne sont pas qu'une affaire de libertés individuelles. Ces voiles sont le plus souvent le signe extérieur d'un intégrisme religieux. Or tout intégrisme porte en lui intolérance et intransigeance.

Je l'ai déjà dit, les politiques de droite ou de gauche ont laissé faire. Ils ont laissé le communautarisme s'installer en France en favorisant les ghettos qu'on connaît et n'ont donc pas oeuvré en faveur de la République Française.

Face à ces intransigeances des intégrismes religieux car il n'y a pas que l'Islam qui est en cause, il serait grand temps de réaffirmer que la France est une République et que la République Française est laïque.

Le regret que j'ai est dans le mot "réaffirmer". Nous n'aurions jamais dû avoir à réaffirmer.

Mais le gouvernement sarkozyste en favorisant le développement des écoles privées n'aide pas à aller dans le sens du respect de la laïcité.

On peut à la fois avoir une pratique ou une conscience religieuse et être un républicain laïc. Ce sont deux niveaux de pensée différents. L'un concerne la spiritualité de l'être humain, l'autre le collectif d'un pays au travers de l'intérêt général de celui-ci et pour notre pays c'est notre devise : Liberté Egalité Fraternité.




Partager cet article

Repost 0
Published by fleche - dans Tribune libre
commenter cet article

commentaires

Paul Laurendeau 23/07/2009 19:01

Pat59 23/06/2009 20:50

J'ai envie de dire charité bien ordonnée commence par soi-même, donc ce gouvernement est mal placé pour parler de laïcité maintenant !Maintenant la burka ? La bêtise commence au même endroit que les religions et l'intégrisme.Empêcher, interdire... c'est un poil tard, c'est dès le début qu'il faiilait mettre le coups d'arrêt. Affirmer notre république laïque en cadrant les règles de celle-ci pour s'y intégrer.Comme tu le dis, la réaction va être de braver l'interdit et jouer la provocation

Nath 23/06/2009 20:45

en 1905, il y a eu la séparation de l'Egllse et de l'Etat. Que l'on croit en Dieu, je ne suis pas contre. Mais nous sommes dans un pays laïque. Donc nous devons respecter les convictions de chacun et la liberté d'être laïc.

Rébus 23/06/2009 18:40

Il est clair que le gouvernement Sarkozy est vraiment mal placé pour parler de laïcité, une laïcité qu'il ne cesse d'attaquer depuis le début de sa mandature

Christie 23/06/2009 11:37

Au delà de tout l'intégrisme contre lequel je suis, je crois que le problème est encore plus profond.Je pensais à un homme de notre entourage marié à une iranienne. Il me disait que lorsque le gouvernement à interdit la burqa, une majorité de femme se sont précipitées pour en mettre une, lorsque les ayatollahs l'ont décrêtée,  les mêmes ont fai l'inverse.De plus c'est l'intégrisme religieux qu'il convient d'érradiquer mais comme tu le dis si bien, à commencer par le nôtre.Lorsque le Pape se mêle d'affaires de femmes, de la contraception, y compris de l'avortement , ma foi, ce n'est pas mieux.Et pour moi, c'ets la même chose.La foi, pour moi, c'est entre moi et le ciel ou entre le ciel et moi mais les intermédiares ne sont pas les bienvenus avec leur morale à 2 sous qu'ils ne mettent pas toujours en pratique!Il faut que notre pays SOIT laïque pour tout le monde!

fleche 23/06/2009 12:25


Complètement d'accord avec ton commentaire Christie.
La religion ou la spiritualité c'est une sphère très intime.
La société elle, c'est autre chose et elle a besoin de règles pour fonctionner. Ces règles se doivent de respecter la laïcité. Mais encore une fois, les politiques n'ont pas vraiment oeuvré
efficacement ces dernières années dans ce sens là, en laissant les communautarismes et les intégrismes religieux s'installer.