Ce lundi à Versailles, a lieu une réunion du Congrès pour entendre le président de la République faire un discours sur quoi, on ne sait pas encore très bien mais probablement sur la seconde partie de son mandat et les orientations à venir.
Il risque fort de dire et redire ce qu'il a déjà dit ; je continue les réformes.
Dans cette démarche, il y a quelque chose qui me choque beaucoup : c'est que le président va discourir devant une assemblée muette et que les groupes des parlementaires ne pourront répondre qu'en son absence. De plus, ils ont dix minutes pour répondre à un discours qui durera au moins une heure. Ce n'est ni du débat ni de la démocratie, c'est du dialogue de sourds.
Je dois être très niaise, mais je ne comprends pourquoi il n'y a pas débat.
Un président de la République en France est élu au suffrage universel.
Les parlementaires sont également élus soit au suffrage universel pour les députés, soit par les grands électeurs pour les sénateurs.
Pourquoi ne peuvent-ils pas débattre ensemble ?
A part se faire plaisir à se prendre pour le roi ou l'empereur faisant une déclaration au palais de Versailles, N. Sarkozy aurait très bien pu faire sa déclaration au palais de l'Elysée lieu de résidence des présidents de la République Française. Mais non, il lui faut les fastes de la cour, l'Elysée n'est pas assez solennel pour lui.
Dans une période de crise, il est effectivement très utile et bien vu par la population qui galère de dépenser de l'ordre de 500 000 euros pour un congrès inutile.
Ca donne toute la mesure de N. Sarkozy. Les parlementaires et le peuple sont de la valetaille.