C'est un constat, le parti socialiste n'a pas réussi aux élections européennes à mobiliser et à attirer l'électorat français.
Sans entrer dans une analyse en profondeur des causes de l'échec, il me semble qu'il y a quand même quelques erreurs de fond à ne pas perpétuer.
Depuis quelques années, le PS n'est plus ancré réellement à gauche. Evidemment il fallait suivre l'évolution de la société, mais pour autant il ne faut pas sacrifier ses valeurs.
En parlant de valeurs, la stratégie de Nicolas Sarkozy d'aller débaucher des personnalités du PS : Bernard Kouchner, Jack Lang et d'autres porte ses fruits. Le PS ne réagit pas suffisamment à cette débauche. Nicolas Sarkozy a quant à lui exécuté un travail de sape remarquable au centre et au PS et le résultat est là.
Pourquoi le PS n'a-t-il pas réagi ? Quand Kouchner dit qu'il va voter UMP, pourquoi au PS ne lui montre-t-on pas la porte ? D'ailleurs il aurait fallu la montrer bien plus tôt cette porte.
Ils sont mous au PS c'est ce qu'on entend. Sous la conduite de François Hollande et maintenant de Martine Aubry, ce sont des années de mollesse qui ont conduit aux résultats du dimanche 7 juin. La rose ce n'est pas que la fleur. Celle-ci est sur une tige laquelle porte des épines. Où sont les épines du PS ?
Ils sont contre les parachutes dorés, ils sont contre les salaires faramineux des sportifs, ils sont pour une justice indépendante du pouvoir, ils sont pour une démocratie respectée, pourquoi ne le disent-ils pas ?
Comment vont-ils sortir de cette impasse ?
Quelle stratégie vont-ils utiliser ?
Fallait-il autant faire barrage à Ségolène Royal ?
Les régionales sont dans moins d'un an, il faut faire vite et bien.
Il serait dommage que des régions menées de façon exemplaire telle Rhône-Alpes sous la conduite de Jean-Jack Queyranne, le Centre sous la conduite de Michel Sapin, la Haute-Normandie sous la conduite d'Alain Le Vern soient perdues, et bien d'autres puisque les régions sont majoritairement menées par des socialistes.
Il faut d'ailleurs reconnaître qu'en matière de gestion locale, les socialistes sont excellents.
Pourquoi ne dépassent-ils pas ce niveau ?