Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de fleche
  • Le blog de fleche
  • : Quelques réflexions ou observations que j'aimerai partager avec vous sur l'actualité, la société, la politique. "La rigidité et la dureté sont les compagnons de la mort. La douceur et la délicatesse sont les compagnons de la vie." Lao Tseu
  • Contact

Photographies

Les photographies mises sur ce blog sont soit les miennes soit mises en ligne à partir de Flickr. Si vous découvrez une  photographie qui ne serait pas libre merci de m'en informer je la retirerai immédiatement.

Recherche

Un peu plus sur Flèche

La tête encore dans
les nuages                                       








Et yeux tournés
vers la  terre
pour y regarder la nature souvent si belle












rose tassin cmp








Archives

Black Out

HADOPI - Le Net en France : black-out
8 juin 2009 1 08 /06 /juin /2009 07:24

La grande gagnante des élections, c'est l'abstention.

Avec 59 % d'abstention, les résultats sont regardés à la loupe, faut-il pour autant en tirer des conclusions définitives, je ne crois pas.

L'UMP parade, peut-être, ils ont obtenu 27,4% de 41% de votants. C'est énorme comme chacun peut le constater ça fait 11,23 % des électeurs potentiels. Belle majorité ainsi obtenue !
Ils vont tous pavoiser, sauf qu'il n'y a aucune raison de le faire.

Le PS n'est pas dans l'allégresse. C'est normal avec un peu plus de 16% des voix, ils devraient se remettre en question, espérons qu'ils vont savoir le faire. Ils se sont trompés de campagne, ils ont mené leur campagne contre la crise et contre Sarkozy, il aurait fallu parler un peu plus de l'Europe.

Je pense que beaucoup de Français, en plus du congrès de Reims, ont encore en travers de leur conception de la démocratie la position du PS sur le traité de Lisbonne, et le mutisme de beaucoup de députés PS sur HADOPI pour ceux que ça intéressait.

Les grands gagnants de cette élection sont les Verts, ils arrivent sur les talons du PS avec 16%. Tant mieux, il est temps que l'écologie, l'environnement prennent toute leur place en Europe, et par répercussion en France.

Une observation : les verts ne se placent pas réellement à droite sur l'échiquier politique...
Une simple addition 16+16 ...
Ce n'est ni utopique, ni déraisonnable d'imaginer que les Verts et le PS puissent se lier et travailler ensemble, ils le font déjà dans beaucoup d'endroits. C'est le rapport de forces qui est en train de s'équilibrer. Beaucoup d'adhérents PS sont très attentifs à l'environnement et beaucoup de Verts sont de sensibilité de gauche et non de droite.

Quant au MoDem, François Bayrou s'est sabré tout seul. Il n'a à en vouloir qu'à lui-même. Même sans sa prestation désastreuse de jeudi dernier il serait arrivé derrière Europe Ecologie car c'est une lame de fond qui est en train de soulever l'électorat français à propos de l'environnement, une réelle prise de consciense à laquelle participent beaucoup de régions et beaucoup de communes menées par des socialistes.

Partager cet article

Repost 0
Published by fleche - dans Tribune libre
commenter cet article

commentaires

sixtine 08/06/2009 09:53

Bonne analyse...Europe Ecologie a le vent en poupe, c'est déjà une première bonne nouvelle ! D'autres suivront...plus tard, peut-être !

Anakyne 08/06/2009 09:14

Bonjour,vous rejoignez absolument ce que je pense et écris sur ce scrutin, les Français se sont trompés de cible merci monsieur le président, encore bien joué sur ce coup là....Mais ce n'est pas une grande victoire, c'est pitoyable pour la démocratie.Une bonne journée.

fleche 08/06/2009 09:25


Tout à fait. Dommage