Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de fleche
  • Le blog de fleche
  • : Quelques réflexions ou observations que j'aimerai partager avec vous sur l'actualité, la société, la politique. "La rigidité et la dureté sont les compagnons de la mort. La douceur et la délicatesse sont les compagnons de la vie." Lao Tseu
  • Contact

Photographies

Les photographies mises sur ce blog sont soit les miennes soit mises en ligne à partir de Flickr. Si vous découvrez une  photographie qui ne serait pas libre merci de m'en informer je la retirerai immédiatement.

Recherche

Un peu plus sur Flèche

La tête encore dans
les nuages                                       








Et yeux tournés
vers la  terre
pour y regarder la nature souvent si belle












rose tassin cmp








Archives

Black Out

HADOPI - Le Net en France : black-out
4 mai 2009 1 04 /05 /mai /2009 07:24

dans le domaine de la Petite Enfance sont de créer 100 000 nouvelles places chez les assistantes maternelles.

Ces 100 000 nouvelles places viendraient d'une part de l'extension de l'agrément porté à 4 enfants en garde au lieu de 3 enfants pour les assistantes maternelles qui en font la demande (elles ne feront pas toutes la demande pour passer à 4 enfants accueillis) , et d'autre part de nouvelles vocations.

Or les nouvelles vocations, il faut vraiment aller les chercher.


Le métier d'assistante maternelle est un métier peu valorisé/valorisant et il est très ingrat si bien que peu de personnes s'engagent vers cette profession.

Il faut savoir que c'est une profession exigeante, comportant des responsabilités importantes.

Même si le statut de cette profession a évolué il reste qu'au quotidien ce métier est fatigant physiquement, que la personne qui l'exerce doit être attentive à chaque instant. Enfin la reconnaissance qui pourrait être attendue n'est pas toujours au rendez-vous.

Ce tableau n'est pas obscurci, c'est la réalité et le quotidien de milliers d'assistantes maternelles.

Pensez-vous que le gouvernement va atteindre ses objectifs ?


Partager cet article

Repost 0
Published by fleche - dans Tribune libre
commenter cet article

commentaires

sixtine 05/05/2009 07:03

D'accord avec toi ! Dans quelles conditions l'assistante maternelle fera t-elle face au surcroît d'activité ? Quand on sait les risques que l'on prend de part et d'autre...les uns à confier, les autres à garder !

fleche 05/05/2009 07:20



On ne peut pas garder impunément 4 enfants voire plus pour certain(e)s sans mettre en péril la sécurité des enfants. Et dans ces cas là on parle de garde et pas d'accueil.



AMR 04/05/2009 22:52

Le problème vient de ce que déjà les médecins PMI accordent des dérogations pour que les assistantes maternelles accueillent 4 enfants, dans les situations exceptionnelles, mais j'en connais qui pratiquent l'exceptionnel régulièrement (dans le cadre d'une crèche familiale, donc avec la pression de l'employeur qui est, dans ce cas, la mairie). Maintenant que l'agrément leur permettra d'accueillir 4 enfants régulièrement, vont-elles devoir accueillir 5 enfants exceptionnellement ? C'est un mode de garde, il ne s'agit pas d'un mode d'accueil (je joue sur les mots, je sais, mais le problème est bien là).

fleche 05/05/2009 07:16


Les dérogations existent déjà et elles étaient au nombre de 3 au maximum. Elles existent toujours et sont réduites au nombre de 2.

Au bout du compte, le nombre de places n'augmentera que peu chez les assistantes maternelles qui, pour celles qui sont professionnelles, n'iront pas au-delà de 3 enfants accueillis en même temps.


sixtine 04/05/2009 13:09

Quatre enfants ...La profession peine à la tâche, métier si difficile et si peu valorisé et pourtant si utile ! Et toutes ses familles qui ont tant besoin de modes de garde... Conciiler l'offre à la demande dans ce secteur d'activité est une véritable sinécure !

fleche 04/05/2009 13:42


C'est un sacré défi c'est certain, mais est-ce en passant l'agrément à 4 enfants accueillis qu'on valorise la profession : je réponds non.