Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de fleche
  • Le blog de fleche
  • : Quelques réflexions ou observations que j'aimerai partager avec vous sur l'actualité, la société, la politique. "La rigidité et la dureté sont les compagnons de la mort. La douceur et la délicatesse sont les compagnons de la vie." Lao Tseu
  • Contact

Photographies

Les photographies mises sur ce blog sont soit les miennes soit mises en ligne à partir de Flickr. Si vous découvrez une  photographie qui ne serait pas libre merci de m'en informer je la retirerai immédiatement.

Recherche

Un peu plus sur Flèche

La tête encore dans
les nuages                                       








Et yeux tournés
vers la  terre
pour y regarder la nature souvent si belle












rose tassin cmp








Archives

Black Out

HADOPI - Le Net en France : black-out
30 avril 2009 4 30 /04 /avril /2009 08:20

La secrétaire d'Etat à la famille Nadine Morano assure mercredi que "le gouvernement est viscéralement attaché" à l'école maternelle et annonce la création de "8.000 places en jardin d'éveil d'ici à 2012", cet extrait est dans tempsréel.nouvelobs. Si vous voulez l'interview complet de Mme Morano c'est dans Le Parisien.

Ce qu'elle ne dit pas, c'est que ces jardins d'éveil, certains (voire beaucoup) seront mis en place dans les locaux scolaires. Ca implique donc qu'il y ait des classes libres ...

De fait, elle n'a rien imaginé d'autre que la commune car dans sa conception, ce sont bien les maires qui seront chargés de cet accueil, les collaborateurs de Mme Morano vont d'ailleurs envoyer un CD aux mairies :  "Diversifions l'accueil des enfants".

De plus, elle confirme la création, d'ici à 2012, de près de 200.000 places d'accueil dont 100.000 en crèche, grâce aux mesures adoptées dernièrement (regroupement des assistantes maternelles, possibilité pour celles-ci de prendre en charge non plus trois mais quatre enfants)

Entre les regroupements d'assistantes maternelles sans référent technique annoncé, les jardins d'éveil, et la baisse du taux d'encadrement dans les équipements multi-accueil, ce sont des années de travail en matière de petite enfance qui partent en fumée.

Les micro-crèches viennent s'insérer dans le dispositif avec des exigences nettement moins importantes (locaux plus petits, personnel moins qualifié).

Les regroupements d'assistantes maternelles sont le summum de la destructuration et de la déconstruction du travail effectué pendant des années.

Pour se donner les moyens d'arriver à ses fins, elle a avec Mme Létard lancé un plan "métiers de la Petite Enfance". Il faut bien celà, parce que déjà, il y a pénurie : elle ne le sait peut-être pas.

Les professionnels de la Petite Enfance sont pour ce qui les concerne inquiets et révoltés pour leur métier dévalorisé et les enfants qu'ils aiment : elle ne le sait peut-être pas.

Les bébés et les tout petits ne sont pas des paquets que l'on dépose en garde : elle ne le sait peut-être pas.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

germain 14/05/2009 09:13

Bonjour,les regroupements d'assistantes maternelles ne sont pas, à mon avis, le "summum de la déstructuration" : je pense qu'ils constituent une réaction assez légitime des AssMats confrontées aux effets pervers de la PSU, à l'hémorragie de leurs effectifs ( Plus d'une assmat sur quatre n'exerce pas...) et à l'hyperconcurrence des services à la personne et des crèches d'entreprises fortement aidées par les pouvoirs publics, notamment depuis le budget 2009. Ce qui est " le summum de la déstructuration", c'est plutôt, me semble-t-il, l'absence de mixage interprofessionnel voulu d'en haut ainsi que le désengagement inquiétant de la PMI  orchestré en grande pompe par l'IGAS depuis un rapport officiel de 2006...Bon courage. Germain

elliryc 03/05/2009 00:19

Pas de bébés à la consigne! Pour des modes d'accueil de qualité.Déjà plus de 10 000 signatures

fleche 03/05/2009 09:51



Merci d'avoir mis le relais sur mon blog et merci de votre visite.



AMR 03/05/2009 00:04

Il semble que la modification du nombre d'adultes par enfant dans les crèches est abandonnée, par contre, les CAP petite enfance entreront dans l'encadrement agréé. La dérèglementation de la petite enfance ne va pas aussi vite que souhaitée par le gouvernement, mais elle avance sans coup férir (et cela ne me fait pas rire du tout d'ailleurs).Pour répondre à la provocation de Didier Goux, en premier commentaire, une nouvelle étude produite par l'UNAF (l'Union Nationale des Associations Familiaies, qui n'est pas très fervente des crèches, dans son ensemble) démontre que les crèches sont toujours et encore le mode de garde préféré des parents. Ne pas soutenir financièrement les crèches, c'est les condamner à moins de compenser par un soutien financier aux parents. Mais cette démarche n'est pas souhaitable, bien que le gouvernement l'ait proposé en 2003.

fleche 03/05/2009 09:54


L'abandon n'est qu'apparence, malheureusement. Il me semble que les pouvoirs publics doivent pouvoir donner toutes leurs chances à tout le monde au moins de lanaissance jusqu'aux études supérieures
afin de mettre les personnes à un niveau d'équité.
Je sais c'est un rêve pieux.


Nath 30/04/2009 21:29

Tout à fait! 

Nath 30/04/2009 19:28

Madame Morano connaît-elle ou a t-elle connu le problème de garde d'enfant dans une crèche....Avait-elle une nounou à la maison ? Dans le 1er cas, il faudrait des personnes compétentes pour garder les petits et ça elle le défendrait avec moyens matériels. Dans le 2ème cas la proposition est bien suffisante... 

fleche 30/04/2009 21:08


Mme Morano a peut-être connu ce genre de problèmes, mais les a rapidement oubliés en fréquentant les ministères.