Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de fleche
  • Le blog de fleche
  • : Quelques réflexions ou observations que j'aimerai partager avec vous sur l'actualité, la société, la politique. "La rigidité et la dureté sont les compagnons de la mort. La douceur et la délicatesse sont les compagnons de la vie." Lao Tseu
  • Contact

Photographies

Les photographies mises sur ce blog sont soit les miennes soit mises en ligne à partir de Flickr. Si vous découvrez une  photographie qui ne serait pas libre merci de m'en informer je la retirerai immédiatement.

Recherche

Un peu plus sur Flèche

La tête encore dans
les nuages                                       








Et yeux tournés
vers la  terre
pour y regarder la nature souvent si belle












rose tassin cmp








Archives

Black Out

HADOPI - Le Net en France : black-out
26 avril 2009 7 26 /04 /avril /2009 12:05

En parcourant les blogs aujourd'hui et notamment celui de Nicolas, j'ai lu un article sur Dieudonné. Je vais peut-être m'attirer quelques foudres, mais il y a un moment que ce billet me trotte dans la tête.

Bien, Dieudonné m'a tout l'air de revendiquer une position anti-sioniste ou je n'ai rien compris ce qui reste tout à fait possible.

Ca me renvoie en 2002 dont
Le Faucon nous parle souvent, et il a raison de nous rappeler ce triste épisode.

Mais malgré tout, je me pose souvent quelques questions.

Si le battage médiatique n'avait pas été aussi important contre M. Le Pen, quel score aurait fait ce dernier ?

Que les Français aient éliminé Lionel Jospin au 1er tour était un message fort donné à la classe politique, pensez-vous que cette classe politique ait compris ce message ?

Et puis, il y a quelque chose qui me gêne dans les medias aujourd'hui et dans l'interprétation de l'expression l'opinion publique, dans ce qu'on considère être comme la liberté d'expression.

Ce serait quelque chose comme "on peut tout dire sauf ....  qu'on est anti-sioniste, raciste, xénophobe, homophobe ..."

Si je résume, il est politiquement correct d'être tolérant et bienveillant à l'égard des étrangers, des homosexuels, des juifs, des noirs, des arabes, ............

Ca ne me gêne pas, je ne suis ni raciste, ni xénophobe, ni homophobe, en clair politiquement correcte.

Reste qu'il y a des personnes en France et ailleurs qui sont racistes, qui ne supportent pas les étrangers, qui n'aiment pas les homosexuels.

Je ne prendrai pas position sur : c'est bien ce n'est pas bien, ce n'est pas le propos de ce billet.

Je veux juste attirer l'attention sur la liberté d'expression. Il me semble que Dieudonné a été interdit de spectacle. Pourquoi ?

Pourquoi ne laisse-t-on pas les personnes avec qui on n'est pas d'accord s'exprimer ? Pourquoi Jean-Marie Le Pen s'est-il vu refuser l'accès à certaines salles ?

De quoi avons-nous peur ?

Partager cet article

Repost 0
Published by fleche - dans Questions
commenter cet article

commentaires

fred+de+roux 29/04/2009 19:02

Chacun a droit à sa différence. Mais voilà, ça dérange, donc on a peur et quand on éprouve de la peur, on se défend en attaquant (la médisance est une attaque). Il faut se glisser dans le moule pour être accepté. Alors, quand on déborde les limites d'un consensus bien élaboré, il est de bon ton de crier haro sur le baudet. C'est tellement plus facile de dénoncer les travers des autres, de les monter en épingle que de se poser de vraies questions (les médias sont d'excellents relais pour véhiculer la pensée du pouvoir, ils en font leurs choux gras et en semant la zizanie, ils se fondent dans le paysage quotidien, entraînant dans leur sillage la pensée de monsieur tout le monde qui se plie inconsciemment aux diktats de leurs propos, dénonciations et autres manoeuvres qui réduisent l'esprit de révolte ou le souci de comprendre ou d'aller plus loin que ce qui est dit.

fleche 29/04/2009 19:04


Je suis tout à fait d'accord avec ce que vous venez d'écrire, c'était le fond même de ce billet sans prétention.


segolin 26/04/2009 22:17

Le 21 avril 2002 ,je l'ai encore en travers ,pas pour des raisons frontistes ,mais pourlionel Jospin qui aurait fait un trés bon president!toute la suite ,Sarko a preparé 2007en catimini pendant que Dieudo se discreditait à mes yeux!Quand il fait monter unrevisionniste à la tribune d'un spectacle ,quand il surfe sur l'anti-sionisme ,je n'ai riencontre cet homme !par contre je ne puis supporter la mediocrité,je respecte l'etatd'Israel et l'etat palestinien ,je suis contre tous les extremistes de tout poil!cathos ,juifs ou musulmans!                                         Segolin libre!

fleche 27/04/2009 07:24



Lionel Jospin, avec tout son potentiel, aurait probablement été un meilleur président que Jacques Chirac, car si ce dernier est aujourd'hui populaire, son dernier mandat n'a quand même pas été
transcendant.



Fanal+Safran 26/04/2009 17:37

Dieudonné est Franco-Camerounais. Au Cameroun il a des spectacles où il critique à sa façon une éthnie ou une autre et encore plus la sienne. Et cela passe bien car il accepte au sein de son spectacle que l'on vienne sur scène pour le contrer. Cela ne se fait pas en France et du coup il a à ses côtés des personnes qui disent bien pire encore que son propre discours et cela va très loin, c'est vrai.Maintenant devons-nous laisser tout dire ? car effectivement on peut blesser autant qu'une arme avec des phrases. Les textes français sont clairs là dessus. Par contre il  faudrait peut-être que l'on puisse discuter des actions des gouvernements de tous les pays sans que cela passe pour du racisme. Interdire cela est une mauvaise censure à mes yeux. Qu'en pensez-vous ?

fleche 26/04/2009 17:47



Les élections présidentielles de 2002 m'ont laissée très perplexe sur la liberté d'expression en France.
C'était en fait haro sur Jean-Marie Le Pen.
Je n'apprécie ni sa politique ni l'homme, mais j'ai encore en mémoire la position des journalistes. Ils en ont tant fait que je pense que M. Le Pen a eu plus de voix qu'il n'en aurait obtenues si
les journalistes avaient fait preuve de plus d'impartialité.

Je vous rejoins sur "la mauvaise censure", je crois en plus qu'une censure est quasiment toujours mauvaise. Il faut pouvoir dire qu'on n'est pas d'accord, or si la censure est exercée, on ne peut
plus rien dire.

Sur Dieudonné, effectivement, il se retrouve avec une étiquette qui va probablement bien au-delà de son positionnement.

Pour reprendre les mots de Sixtine, vaste débat



plumedecib 26/04/2009 16:46

Tres bien ton billet Flèche... Non seulement il est question de liberté d'expression mais aussi de liberté de penser, de liberté de sentir, de liberté de ressentir !  Chacun aime qui il veut, qui il peut. On a beau me dire que les fraises c'est bon, je ne les supporte pas !  A force de se forcer à obéir à des dogmes, à ressembler au politiquement correct qui n'est autre qu'un principe fabriqué par des humains, on devient complètement fous ! Ecoutons-nous plutôt. Nous sommes la source, le courant, le fleuve, l'embouchure et la fin.... Mais rien ne finit jamais car nous ne sommes qu'un bref instant dans l'évolution de l'espèce humaine.... Bise

fleche 26/04/2009 16:48


Le formatage, Cib, on va en crever !


sixtine 26/04/2009 16:44

A t-on le droit de tout dire ? Peux t-on tolérer des propos haineux en fonction de la liberté d'expression ? J'irai plus loin dans mon questionnement, Flèche ! Est-on obligé de subir la violence verbale des propos qui vont à l'encontre de nos opinions ? Quelle protection mettre en place pour y échapper ? Les paroles sont des poignards parfois...comment s'en protéger ? Vaste débat !

fleche 26/04/2009 16:46


Comme tu dis, vaste débat.

Mais quelque part si on ne peut pas laisser les gens s'exprimer librement, n'y a-t-il pas un problème ?