Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de fleche
  • Le blog de fleche
  • : Quelques réflexions ou observations que j'aimerai partager avec vous sur l'actualité, la société, la politique. "La rigidité et la dureté sont les compagnons de la mort. La douceur et la délicatesse sont les compagnons de la vie." Lao Tseu
  • Contact

Photographies

Les photographies mises sur ce blog sont soit les miennes soit mises en ligne à partir de Flickr. Si vous découvrez une  photographie qui ne serait pas libre merci de m'en informer je la retirerai immédiatement.

Recherche

Un peu plus sur Flèche

La tête encore dans
les nuages                                       








Et yeux tournés
vers la  terre
pour y regarder la nature souvent si belle












rose tassin cmp








Archives

Black Out

HADOPI - Le Net en France : black-out
21 avril 2009 2 21 /04 /avril /2009 07:43

Avec les élections européennes du mois de juin, l'effervescence est de rigueur dans les partis politiques, les états majors des partis s'agitent, les listes des candidats sont prêtes ou en train d'être finalisées.

Pour tout vous dire, le candidat de tel ou tel parti, je m'en moque un peu.

Ce qui m'intéresse c'est le programme du parti que ce candidat est censé représenter. En effet, l'Europe construite sous la pression des USA est maintenant présente dans la vie de chacun par ses règles et pour les nations qui la composent elle est incontournable.

Je suis une européenne convaincue, par leur histoire, par la géographie, par leur culture, les pays qui composent l'Europe forment une union. Mais à la lecture des programmes que les partis politiques nous concoctent, je les trouve toujours très frileux, car je ne sais pas s'ils sont eux-mêmes convaincus de l'utilité de l'Europe.

Fanal-Safran a mis en lien sur un de ses commentaires le programme du MoDem.

Je suis allée voir. Il y a des éléments intéressants, notamment ce onzième engagement :
Il faut convaincre les Européens que l’Europe n’écrase pas leur identité, au contraire qu’elle la garantit. Cependant, je n'ai rien trouvé sur la défense. Pourquoi est-ce que l'Europe en tant que telle n'a pas de politique de défense, pas de politique étrangère réelle ?

Le parti socialiste s'engage pour une Europe plus sociale, avec un droit des travailleurs, mais et là ça me gêne un peu, le parti socialiste a basé sa campagne et son programme plus sur la crise actuelle que sur une vue à plus long terme, c'est dommage.

Pour trouver le programme de l'UMP, j'ai été obligée de chercher un moment avant de trouver quelque chose. Embêtant quand même, c'est le parti majoritaire en France et celui qui nous gouverne.
A part essayer de se mobiliser contre l'abstention, je n'ai pas trouver grand chose sauf ce slogan "Quand l'Europe veut, l'Europe peut". Quel programme !

Il faut aller vers les partis comme Europe Ecologie pour trouver un programme réellement construit avec des propositions concrètes. Après, libre à chacun de rejoindre ou non ce programme et de mettre son bulletin dans l'urne.

Mais ce qui est choquant dans ces élections, c'est que le parti au pouvoir est avec un slogan, je n'ai pas trouvé de programme écrit.

En guise de synthèse, j'observe que aucun parti n'aborde l'aspect politique étrangère et politique de la défense de l'Europe. Et plus on s'éloigne des sphères du pouvoir, plus le programme se densifie, s'étoffe. C'est inversement proportionnel.
Est-ce que c'est normal ?
Est-ce que ça signifie que l'ump arrivée au pouvoir, n'a plus besoin de séduire les électeurs ?
Est-ce là, la motivation des partis politiques pour inciter les électeurs à prendre le chemin des urnes ?

Comme ce ciel, l'avenir de l'Europe est plutôt gris, car porté par des personnes qui n'y croient pas eux-mêmes.

Partager cet article

Repost 0
Published by fleche - dans Tribune libre
commenter cet article

commentaires

beignetcaramel 22/04/2009 18:39

Pour l'heure, il est difficile de faire un choix. Peu d'explications sur les programmes. Et l' europe ne semble pas une priorité pour les politiques Français.

fleche 22/04/2009 19:48


Je ne suis pas certaine que l'Europe soit la priorité pour les pays de l'Europe occidentale.


la+fleur 21/04/2009 23:31

Ce qui me turlupine , c'est que le PS , qui forme un groupe avec d'autres P$ européens ( ne l'oublions pas )  prône maintenant pour une autre Europe , alors que celle qui existe , est le fruit de sa volonté .. ( oui au TCE ... oui au traité de Lisbonne Sarkozien ) ...faudra m'expliquer comment peut on vouloir une autre Europe , après avoir bati avec l'ensemble de la droite européenne celle qui existe , .. Pour cette raison , je ne voterai pas pour ces manipulateurs , qui disent en France tout le contraire , de ce qu'ils votent depuis des lustres , au parlement de Strasbourg avec leurs amis...Ou alors, il faut qu'ils renient le fait d'avoir fait passer le traité de Lisbonne , qu'ils renient tous leurs compéres européens qui ont toujours voté avec la droite  ! ...en formant un groupe à part ! je suis tout ouÏe ..d'explications !

fleche 22/04/2009 07:14


Bonne remarque.
Pour tout dire, je suis tentée par Europe Ecologie, mais je ne sais pas encore .... pas facile de choisir parmi
ce qu'on nous propose, c'est comme d'habitude la peste ou le choléra ou presque


Nath 21/04/2009 20:19

mon rêve est de parler un jour européen, oui! Et là nous pourrons parler d'unité fédérale européenne! Et à ce moment,à ce moment seulement nous pourrons parler de politique étrangère, d'économie etc... d'une seule voix!

fleche 21/04/2009 20:40


Eh oui, mais ce jour-là n'est pas encore arrivé.