Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de fleche
  • Le blog de fleche
  • : Quelques réflexions ou observations que j'aimerai partager avec vous sur l'actualité, la société, la politique. "La rigidité et la dureté sont les compagnons de la mort. La douceur et la délicatesse sont les compagnons de la vie." Lao Tseu
  • Contact

Photographies

Les photographies mises sur ce blog sont soit les miennes soit mises en ligne à partir de Flickr. Si vous découvrez une  photographie qui ne serait pas libre merci de m'en informer je la retirerai immédiatement.

Recherche

Un peu plus sur Flèche

La tête encore dans
les nuages                                       








Et yeux tournés
vers la  terre
pour y regarder la nature souvent si belle












rose tassin cmp








Archives

Black Out

HADOPI - Le Net en France : black-out
7 avril 2009 2 07 /04 /avril /2009 08:54

Il n'y a pas très longtemps, j'ai entendu à la radio, que les grandes surfaces, vous savez celles où l'on se perd facilement, voient en ce moment leurs chiffres d'affaires baisser.

Par contre, le boucher de quartier ainsi que les autres métiers de bouche constatent une légère augmentation de leur clientèle et également les épiceries mais pour ce qu'il en reste !

Pour faire écho à ce que dit régulièrement 
Cib, continuons ainsi.

En effet, quand vous achetez vos légumes au petit maraîcher du coin, vous faîtes plusieurs constats :
- les légumes sont meilleurs, même s'ils en sont pas bio,
- vous prenez ce dont vous avez besoin et pas plus,
- vous ne gaspillez plus la nourriture.

Bref, non seulement vous n'avez pas pris la voiture pour faire vos courses, ou vous l'avez peut-être prise mais pour aller moins loin, mais en plus votre porte-monnaie se porte mieux car vous n'achetez que ce vous êtes sûrs de consommer.

Il en est de même pour tout ce qui concerne le quotidien.

Et si en plus, on peut se mettre à acheter bio, nous ne nous en porterons que mieux, sur le plan de la santé et au niveau gustatif. Tous les aliments retrouvent une saveur.

Je rejoins Cib sur les commerces de proximité. A titre tout à fait personnel, j'en ai assez de ces magasins où il faut déjà 1/2heure pour parcourir toute l'étendue. Ce sont vraiment des temples de la consommation.

Mais est-ce que c'est dans la relance de la consommation que se situe la solution de la crise actuelle ?



Partager cet article

Repost 0
Published by fleche - dans Tribune libre
commenter cet article

commentaires

segolin 10/04/2009 23:07

Trés interessant cette discution cullinaire , de mon balconje vois le mont-saint clair de Sète ou j'ai vecu de 67 à 78 ,Pour les courses ,j'equilibre entre champion et ED et comme mon ami Pipolin ,je m'arrete quelquefois au marché du jeudi et dimanche de Meze ou parfois chez desproducteurs itinerants ou maraîchers sedentaires!Etant à 2pas de l'etang de Thau,je mange beaucoup de coquillagescuits et de poissons (loup ,daurade ,seiches ,thon ,etc...)je n'aime pas trop la viande rouge ,je prefère le magret ,le poulet et le lapin et surtout la pasta de maman ,Niçoiseet Italienne d'origine !  Bonnes paques        Segolin d'Avril

fleche 11/04/2009 14:41


Arrête !

Mes glandes salivaires sont sur-bookées !!

J'aime beaucoup cet endroit vers Sète, Mèze, ... et j'adore le marché couvert de Sète et le marché aux fleurs devant et les fruits l'été ... Très bons souvenirs.

Encore une fois, le seul regret était de ne pas pouvoir cuisiner quand j'y étais. Nous aimons beaucoup les pâtes fraîches également, et avec du poisson et un soupçon de basilic, ça va bien !


beignetcaramel 08/04/2009 19:01

Les grandes surfaces se torpillent elles-mêmes. Leurs marges sont astronomiques, el ils paients les fournisseurs au lance pierre. Tant pis pour eux. Et vive les petits commerçants. Plus sympathiques et convivials.

fleche 09/04/2009 10:33


Exact


PIPOLIN 08/04/2009 13:04

j'habite depuis peu Valros village à 13 km de béziers où j'ai toujours vécu et pour aller à Sète il suffit de longer la méditérannée durant une trentaine de km.Sur qu'on se régale à Sète avec tous les poisssonsbonne journéePIPOLIN

Christie 08/04/2009 12:00

j'achète aussi sur les marchés, c'est meilleur et puis les petits commerces quand on n'a pas de gros besoins, c'est pas mal non plus.Dans les grandes surfaces, je n'achète de plus en plus que des produits de ménage, vaisselle, droguerie, livres parfois, ou bien les éternels biscuits que Fiston aime.Il mange si peu que je préfère investir dans ce qui'l avale...mais peitt à petit, je l'initieiln'y a que la viande que je ne peux pas avaler si elle n'est pas e barquette.l'animal entier me révulse... je suis trop sensible...Et j'en achète de moins en moins...Bio et parfois chez Picard surgelés..

fleche 08/04/2009 15:15


C'est pareil chez nous, nous ne sommes pas de grands consommateurs de viande.


sixtine 08/04/2009 11:55

Très bon article, Flèche, sur lequel je te rejoins entièrement...Si c'est un peu plus cher, on en achète un peu moins et on se régale quand même ! C'est nos " papilles " qui n'en reviennent pas ! Et notre porte-monnaie ne s'en porte pas plus mal !Une fois qu'on a compris ça, on est sauvé !

fleche 08/04/2009 15:14


C'est ce que je pense Sixtine