Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de fleche
  • : Quelques réflexions ou observations que j'aimerai partager avec vous sur l'actualité, la société, la politique. "La rigidité et la dureté sont les compagnons de la mort. La douceur et la délicatesse sont les compagnons de la vie." Lao Tseu
  • Contact

Photographies

Les photographies mises sur ce blog sont soit les miennes soit mises en ligne à partir de Flickr. Si vous découvrez une  photographie qui ne serait pas libre merci de m'en informer je la retirerai immédiatement.

Recherche

Un peu plus sur Flèche

La tête encore dans
les nuages                                       








Et yeux tournés
vers la  terre
pour y regarder la nature souvent si belle












rose tassin cmp








Archives

Black Out

HADOPI - Le Net en France : black-out
22 février 2009 7 22 /02 /février /2009 14:20

Il y a toujours quelque chose qui m'a étonné, c'est qu'un élève en lycée puisse avoir en dessous de 5 à un devoir d'histoire géographie.

Qu'il obtienne zéro s'il rend copie blanche, ça se comprend.
Mais à partir du moment où l'élève a rendu une copie propre, lisible et rédigée, il devrait au moins obtenir 3.
Après si le corps du devoir est suffisamment argumenté, même s'il est mal organisé, ça mérite plus de 5.

Seulement voilà, bien des professeurs se croient encore tout puissants et se permettent de sanctionner et de décourager bien des élèves.

Savent-ils ces profs les désastres qu'ils génèrent ?

Savent-ils ces profs les découragements qu'ils favorisent ?

Savent-ils encore qu'à sanctionner de cette manière, ils amputent l'avenir de beaucoup d'élèves qui ne peuvent pas présenter de dossiers dans des lycées qui préparent aux grandes écoles ?

Qui sont-ils pour se permettre de décider de l'avenir d'un adolescent ?

Ont-ils au moins pris le temps de rencontrer les élèves qu'ils sanctionnent de la sorte ? Ont-ils pris le temps de lui parler, d'essayer de comprendre ?

Ou est-ce trop leur demander ?

C'est très énervant d'avoir à faire face à ce genre d'enseignants. En qualité de parent vous savez que vous devez impérativement vous limiter dans ce que vous allez dire lorsque vous rencontrez cette espèce. Car non content de sanctionner votre fils ou votre fille, si vous les prenez à rebrousse-poils, c'est la cata, la chute des notes va encore être plus rude !

Et si en plus votre enfant s'avère être un enfant à haut potentiel, alors là, c'est pire que tout.

Eh oui, pour ces enseignants, un enfant ou un ado précoce soit ça n'existe pas, soit il doit être excellent partout. Peut-être, mais pour être à haut potentiel, ils n'en sont pas moins HUMAINS, et ces enfants-là sont plus fragiles, plus sensibles que les autres. Ils sont d'ailleurs hypersensibles, et sont plus aptes à se décourager facilement.

Quand je pense aux élèves qui sont passés dans les cours de ces enseignants, je suis effrayée. Combien d'enfants sont restés marqués par le sentiment d'échec qui s'imprime au cours d'une année scolaire. Et quand les enfants ont eu affaire à plusieurs profs de cette espèce, je vous laisse imaginer le désastre.

Leur mission c'est l'enseignement, pas la destruction.

S'ils ont un souci avec leur propre parcours personnel ou professionnel, ce n'est pas aux élèves d'en faire les frais. Les professeurs sont des éducateurs en puissance de par leur fonction, or quand ils font régner soit l'injustice, soit l'absence de respect par rapport à leurs élèves, ils n'ont pas leur place dans l'institution.

Je suppose que chacun d'entre nous a un jour, dans sa vie, rencontré ce genre qui j'espère est en voie de disparition, mais c'est de l'espoir, pas la réalité.

Ils m'exaspèrent ces profs "je sais tout" car ils sont en partie responsables des mauvais résultats de nos enfants, en partie responsables des mesures prises par le gouvernement actuel puisque celui-ci s'est basé sur des évalutations internationales et que la France n'est pas très bien placée.



Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Tout à fait en phase avec ta déclaration et ton ressenti !Des profs ignobles, hélas, ça existe ! Pervers ( pas forcément sexuels) mais tout aussi destructeurs de personnalité...Mes enfants ont eu à en pâtir...punir un enfant gaucher parce qu'il ne découpe pas assez vite avec des ciseaux de droitier, par ex...
Répondre
F
<br /> ou dire que votre enfant ne sait pas s'intégrer au groupe et ne pas voir qu'il s'ennuie.<br /> <br /> <br />
D
parfois 5 c'est peut-être, un contre sens,  3 mots retenus en vrac d'une leçon survolée,  ? non ? j'ai photographié mes crocus..
Répondre
F
<br /> C'est beau les crocus.<br /> Je suis d'accord, 5 ça peut être un contre-sens, en dessous, c'est de la malveillance.<br /> <br /> <br />
C
Flèvhe, ton article fait exactement échos à la situation de Fiston et c'est pourquoi je l'ai retiré de ce lyée et avec le handicap en plus sans la moindre aide concédée par des politique autistes, bon sang, c'était l'horreur.. Tu peux imaginer.je signe à cent pour cent...
Répondre
F
<br /> J'imagine bien la souffrance morale de ton fils. Pas besoin de beaucoup d'imagination d'ailleurs <br /> <br /> <br />