Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de fleche
  • Le blog de fleche
  • : Quelques réflexions ou observations que j'aimerai partager avec vous sur l'actualité, la société, la politique. "La rigidité et la dureté sont les compagnons de la mort. La douceur et la délicatesse sont les compagnons de la vie." Lao Tseu
  • Contact

Photographies

Les photographies mises sur ce blog sont soit les miennes soit mises en ligne à partir de Flickr. Si vous découvrez une  photographie qui ne serait pas libre merci de m'en informer je la retirerai immédiatement.

Recherche

Un peu plus sur Flèche

La tête encore dans
les nuages                                       








Et yeux tournés
vers la  terre
pour y regarder la nature souvent si belle












rose tassin cmp








Archives

Black Out

HADOPI - Le Net en France : black-out
30 janvier 2009 5 30 /01 /janvier /2009 20:05
Le 20 janvier dernier, l'Inspecteur d'Adadémie de Lyon, M. Aubry adressait une lettre aux directeurs et directrices des écoles maternelles du Rhône et aux maires

"Mesdames, Messieurs,

Suite aux diverses interrogations et interprétations concernant la scolarisation des enfants de 2 ans et 3 ans à la rentrée 2009, par le présent courrier, je tiens à vous apporter les précisions nécessaires à la bonne compréhension des mesures annoncées.


Pour la rentrée 2009, les enfants de 3 ans comptabilisés dans les effectifs
sont les enfants nés au cours de l'année civile 2006 (du 1 er janvier au 31 décembre).

En ce qui concerne les enfants de 2 ans, il s'agit des enfants nés en 2007
(année civile). En application du Code de l'Education, les enfants de 2 ans ne peuvent être accueillis que s'ils ont 2 ans révolus le jour de la rentrée (c'est à dire les enfants nés du 1er janvier au 31 août 2007) et dans la limite des places disponibles.


La seule modification pour la rentrée 2009, concerne la comptabilisation des
enfants de deux ans dans les effectifs des écoles qui n'est maintenue en partie que dans les écoles classées en éducation prioritaire. Sinon, dans toutes les autres écoles plus aucun enfant de 2 ans n'est comptabilisé ce qui n'empêche pas l'accueil de ceux-ci dans la limite des places disponibles.

Je vous prie de croire, Mesdames, Messieurs, à l'assurance de ma
considération distinguée."

Le meilleur morceau étant le dernier. Quel est le directeur d'école qui va accueillir des enfants de deux ans dans son école en sachant qu'ils ne compteront pas dans les effectifs ?

Mesdames et Messieurs les directeurs, vous avez le droit sous le régime actuel, de travailler bénévolement. Vous pouvez accueillir des enfants de deux ans, mais ils se transformeront en enfants invisibles dans les effectifs.


Partager cet article

Repost 0
Published by fleche - dans Tribune libre
commenter cet article

commentaires

jean georges 01/02/2009 00:02

Ce genre d'ineptie de la hierarchie académique n'est pas pour me surprendre ( ma fille et mon gendre sont instits) j'en entends de drôles chaque semaines.  Regardez sur mon blog jusqu'où peut aller la co...nerie  des pontes de l'académie de la Sarthe.

AMR 31/01/2009 01:26

Cette mesure est d'autant plus perverse qu'elle va entraîner des fermetures de classes maternelles, puisque les enfants de moins de 3 ans ne seront plus comptabilisés. Dans notre commune, sur 10 classes de maternelle, deux devraient fermer à la rentrée 2009. Comment, dans ces conditions, avec des classes de 30 élèves, accueillir en plus des enfants de moins de 3 ans.La lettre de M. Aubry est effectivement un petit chef d'oeuvre.

fleche 31/01/2009 07:50



Le but est de fermer des classes pour créer dans les écoles maternelles des jardins d'éveil gérés par les communes. Le Rhône est à ce titre département pilote. Merci M. Mercier !

Et s'il n'y a pas assez de classes qui ferment pour mener l'expérience, vous allez voir que d'ici peu les enfants qui ont trois en fin d'année civile ne seront plus acceptés.