Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de fleche
  • Le blog de fleche
  • : Quelques réflexions ou observations que j'aimerai partager avec vous sur l'actualité, la société, la politique. "La rigidité et la dureté sont les compagnons de la mort. La douceur et la délicatesse sont les compagnons de la vie." Lao Tseu
  • Contact

Photographies

Les photographies mises sur ce blog sont soit les miennes soit mises en ligne à partir de Flickr. Si vous découvrez une  photographie qui ne serait pas libre merci de m'en informer je la retirerai immédiatement.

Recherche

Un peu plus sur Flèche

La tête encore dans
les nuages                                       








Et yeux tournés
vers la  terre
pour y regarder la nature souvent si belle












rose tassin cmp








Archives

Black Out

HADOPI - Le Net en France : black-out
6 janvier 2009 2 06 /01 /janvier /2009 17:37
De la vigilance orange, nous passons direct au rouge voire au noir.

Je n'en reviens pas !

Non content de brader la profession d'assistante maternelle, c'est toute la petite enfance qui profite des mesures gouvernementales.

Ainsi les assistantes maternelles pourront se regrouper par 4 dans un logement et garder 16 enfants. Dans quelles conditions, ce n'est pas encore très clair. Encadrées par qui, c'est tellement obscur que ce n'est pas vraiment précisé.

Voilà de toute façon ce que pense la ministre Mme Nadine Morano :  « les mères de quatre enfants n’ont pas besoin d’une formation particulière pour s’occuper de leur progéniture ! »  Ben voyons !

Vu sous cet angle, je me demande même bien pourquoi les Assistantes maternelles sont fatiguées le soir après leur journée de travail, quand elles en ont une autre toujours chez elles qui les attend. Je me demande bien pourquoi elles doivent avoir la formation aux premiers secours. Rarement vu autant d'incompétences et d'inepties regroupées dans un gouvernement comme celui que nous avons la chance d'avoir depuis l'année 2007.

Entre Bernard Kouchner qui ne sait jamais quoi dire et qui est d'une médiocrité à faire peur, entre Xavier Darcos qui provoque et brade l'éducation nationale, Rachida Dati qui a réussi à avoir toute la magistrature ou presque contre elle, Nadine Morano qui n'a aucune idée de ce que peut être la responsabilité d'un Assistant Maternel, et je n'ai pas parlé de Michèle Alliot-Marie qui a débusqué l'Ultra gauche au fin fond de la campagne, Brice Hortefeux et ses quotas d'expulsions, ...

J'arrête la liste là, mais on pourrait la poursuivre et il y aurait pour chaque ministre ou secrétaire d'état une mesure douteuse ou révoltante qui nous fait reculer d'un demi-siècle.

Vous pouvez continuer la liste car elle est malheureusement loin d'être exhaustive !



Partager cet article

Repost 0

commentaires

AMR 08/01/2009 23:27

En visitant le reste du blog de fleche, je me rends compte que je n'ai fait qu'enfoncer (ou renforcer) le clou de ce qui avait été déjà dit.Sur Nadine Morano, en rapport avec ce texte, mais aussi ceux concernant les assistantes maternelles, une preuve du manque de discernement de notre chère secrétaire d'état à la famille : quand elle est venue à Vénissieux, le 6 novembre 2008, elle a parlé de financer l'accueil de la petite enfance dans les quartiers labellisés CUCS, par des regroupements d'assistantes maternelles. Or, il faut savoir que dans ces quartiers, les assistantes maternelles sont au chomage, parce que les parents qui pourraient recourir à leurs services n'ont pas les moyens de payer une assisitante maternelle (il faut avancer l'argent et se faire rembourser quelques mois après, à la différence d'une crèche où la prise en charge de la CAF est assurée par la structure). De ce fait, sa proposition était complètement stupide. Nous avons réussi à lui faire corriger le tir et, maintenant, il semble qu'elle ait compris cela : sa visite à Vénissieux semble y avoir contribué (comme quoi, elle n'est pas si stupide qu'on veut bien le dire, moi le premier).

fleche 08/01/2009 23:39



Elle m'horripile, ça oui.
Ai-je pensé qu'elle était stupide, je n'en suis pas certaine, compte tenu de la perversité des mesures mises en oeuvre.



plumedecib 08/01/2009 22:13

Nous devrions découvrir le but de la manoeuvre. Il serait  peut être plus possible de l'enrayer....

fleche 08/01/2009 23:36



la machine est bien huilée ça va être difficile



AMR 08/01/2009 19:33

Concernant Nadine Morano, je ne suis pas complètement d'accord : si elle est fofolle, plutôt délirante et fortement mégalowoman, le travail qui est fait par son ministère (je ne pense pas que ce soit elle qui organise ce travail) est bien pensé. Il s'agit d'un travail très méthodique de destruction de l'accueil de la petite enfance "trop financé par l'état". L'objectif très clair est que les assistantes maternelles remplacent les accueils en crèche, que les éducatrices de jeunes enfants remplacent les institutrices des écoles maternelles et que les juges d'instruction se reconvertissent en détecteur de délinquant précoce dans les jardins d'éveil. Je force un peu le trait, mais à peine.On observe à l'heure actuelle à une marche forcée vers la dérèglementation du métier de la petite enfance, qui a peiné à avoir des décrets précis pour identifier les métiers nécessaires pour s'occuper des enfants de 0 à 4 ans, dans les structures petite enfance (décret d'août 2000) et à peine en place qu'il est actuellement remis en question parce que trop coûteux, au dire de nos chers ministres.En conclusion, je vous dirai, chère Flêche, (je décrouvre votre site avec un certain bonheur) que vous êtes en deçà de la réalité : ce n'est pas de l'incompétence, c'est de la compétence destructrice. L'incompétence est excusable, dans l'autre cas, aucune excuse n'est possible, mais heureusement, la peine de mort est abolie, car autrement, je pense que nos ministres la mériteraient.

fleche 08/01/2009 19:57


Merci de votre passage et de votre message très éclairé.
Je vois que nous sommes d'accord, mais je n'en doutais pas, sur le travail de destruction engagé par le gouvernement en place.
Il est clair que Mme Morano est le porte-voix, pas réellement l'acteur.
Le souci quand elle parle, c'est qu'elle détruit des années de travail orienté vers la qualité de l'accueil.