Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de fleche
  • Le blog de fleche
  • : Quelques réflexions ou observations que j'aimerai partager avec vous sur l'actualité, la société, la politique. "La rigidité et la dureté sont les compagnons de la mort. La douceur et la délicatesse sont les compagnons de la vie." Lao Tseu
  • Contact

Photographies

Les photographies mises sur ce blog sont soit les miennes soit mises en ligne à partir de Flickr. Si vous découvrez une  photographie qui ne serait pas libre merci de m'en informer je la retirerai immédiatement.

Recherche

Un peu plus sur Flèche

La tête encore dans
les nuages                                       








Et yeux tournés
vers la  terre
pour y regarder la nature souvent si belle












rose tassin cmp








Archives

Black Out

HADOPI - Le Net en France : black-out
3 janvier 2009 6 03 /01 /janvier /2009 20:38

Vous savez évidemment que les enfants de deux ans ne seront plus acceptés dans les écoles maternelles à la rentrée de septembre 2009 excepté dans les zones dites sensibles et encore. Que l'on soit d'accord ou pas avec cette scolarisation précoce, il reste que les familles en difficultés financières ne pourront plus scolariser leurs enfants en dehors de ces zones dites sensibles.

Il est intéressant de mettre cette décision en regard de nouvelles mesures qui ont pris corps récemment et la dernière en date qui concerne l'agrément des assistantes maternelles.

Si on en fait la liste ça donne ce qui suit :

- Augmentation du nombre d'enfants reçus ches les AM
- Création des micro-crèches
- Suppression de l'accueil des deux ans en maternelle
- Doute sur l'accueil des trois ans.


 Je connais assez bien le milieu de la petite enfance et je peux vous dire que les professionnels ne sont guère satisfaits de l'essor des micro-crèches. Les normes ne sont plus les mêmes en ce qui concerne les locaux et le personnel que dans les établissements d'accueil du jeune enfant où ces normes sont draconniennes.

Depuis des années, un travail de qualité était fait sur l'accueil du tout petit. Or, avec les micro-crèches et l'augmentation de l'agrément de l'assistante maternelle nous assistons à un retour en arrière, assez inimaginable il y a seulement trois ans,  sur le plan qualitatif.

Et maintenant on parle de jardins d'enfants ...

Il est à noter également que tout est prêt maintenant pour que les parents ne soient pas "ennuyés" pour trouver un mode de garde. Eh oui, une assistante maternelle pourra accueillir jusqu'à 4 enfants de moins de TROIS ANS donc l'école peut être fermée aux DEUX ANS. Ainsi les familles très modestes, qui ne peuvent pas mettre leurs enfants chez la nounou,  pourront continuer de rester modestes car l'un des parents devra rester à la maison pour élever le ou les enfants. C'est tout bénéfice pour les statistiques du chômage.

Les micro-crèches et les multi-accueils peuvent accueillir les enfants jusqu'à QUATRE ANS. Je vous laisse imaginer un enfant de trois ans et demi dans une micro-crèche, quel ennui !
Même s'il est important que l'enfant puisse s'ennuyer par moment dans la journée, il ne s'agit pas qu'il s'ennuie TOUTE LA JOURNEE.

Entre les mesures prises en silence et dans l'indifférence générale mais lourdes de conséquences et celles qui font un peu plus de bruit, on s'achemine doucement mais sûrement vers la disparition de l'école maternelle.

Ce n'est pas la première fois que j'en parle et j'en parlerai encore.

L'école maternelle française était un modèle européen sinon mondial. Que va devenir ce modèle ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jahzz 05/01/2009 16:49

Globalement d'accord avec votre billet.
Par contre même si je suis pour le maintien de l'école maternelle (et qu'en tant que parents je la défendrai coûte que coûte), après avoir lu le projet pédagogique d'un kindergarden berlinois je ne suis pas contre non plus. Après je ne suis pas sûr (ou plutôt je suis sûr du contraire) que les politiciens en place mettent la même chose derrière le mot jardin d'enfants

fleche 05/01/2009 18:32


Je crains que les politiciens français mettent garderie derrière le mot jardin d'enfants.


plumedecib 05/01/2009 15:14

c'est énorme. Un concentré d'informations de la plus grande importance qui passe inaperçu. Les gens vont se réveiller quand ils seront confrontés au problème et il sera trop tard... A moins qu'on continue de nous acheminer vers une société inculte....

fleche 05/01/2009 18:30


Eh oui, et ça passe en douce, sans que quiconque s'en soucie.

Du côté de l'inculture, si tu as l'occasion, tu peux te renseigner sur la réforme des lycées et sur l'absence d'épreuve de culture générale programmée à certains concours.

Intéressant...