Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de fleche
  • Le blog de fleche
  • : Quelques réflexions ou observations que j'aimerai partager avec vous sur l'actualité, la société, la politique. "La rigidité et la dureté sont les compagnons de la mort. La douceur et la délicatesse sont les compagnons de la vie." Lao Tseu
  • Contact

Photographies

Les photographies mises sur ce blog sont soit les miennes soit mises en ligne à partir de Flickr. Si vous découvrez une  photographie qui ne serait pas libre merci de m'en informer je la retirerai immédiatement.

Recherche

Un peu plus sur Flèche

La tête encore dans
les nuages                                       








Et yeux tournés
vers la  terre
pour y regarder la nature souvent si belle












rose tassin cmp








Archives

Black Out

HADOPI - Le Net en France : black-out
2 janvier 2009 5 02 /01 /janvier /2009 17:35

Une modification vient de passer sans en avoir l'air et en douce comme toutes les modifications qui ont des répercussions importantes sur la vie de chacun.

A première vue, cette modification est probablement bien ressentie par les assistantes maternelles, par les parents c'est une autre histoire.

Il s'agit d'autoriser les assistantes maternelles à accueillir chez elles 4 enfants de moins de trois ans.
http://www.casamape.fr/flux-dactualite/365-4-enfants-sans-derogation-la-loi-est-effective.html

Evidemment, ce n'est pas encore complètement effectif puisqu'il faut l'autorisation du Président du Conseil Général pour que la mesure arrive jusque dans les centres de Protection Maternelle et Infantile.

Au risque de déchaîner les foudres à mon égard, je ne suis pas favorable du tout à cette mesure.

La plupart du temps les assistantes maternelles sont seules chez elles. Elles ont un ou plusieurs enfants à elle. Vous imaginez un peu accueillir 4 enfants de moins de trois ans. Ce n'est plus de l'accueil, c'est de la garderie. Entre les couches et les premiers pas, difficile pour le professionnel que doit être l'assistante maternelle ou l'assistant, de participer à l'éveil du petit enfant. C'est une responsabilité lourde, de chaque instant. Surveillez un, deux enfants, ça va encore, trois ça commence à être plus difficile, alors 4, je n'arrive pas à comprendre comment le législateur a pu valider une telle modification.

Depuis 2005 le statut de cette profession avait été revu dans le bon sens, et oui, il y avait un véritable besoin de revaloriser cette profession ingrate et délicate.

Cette mesure là ne va pas dans ce sens. Elle va dans le sens de la dégradation sévère de la profession et de la reconnaissance légitime que sont en droit d'attendre ces professionnel(les) qui travaillent chez eux.

MAIS, évidemment, comme 70% des parents font garder leurs enfants chez la nounou, ça augmente très sensiblement la capacité d'accueil en France.

Les fonds de la Caisse Nationale d'Allocations Familiales attribués pour la création d'équipements multi-accueils se font peau de chagrin.

Alors la solution était  LA : augmenter l'agrément des assistantes maternelles.

Nous verrons peut-être ainsi dans quelque temps augmenter parallèlement le nombre d'accidents domestiques et peut-être plus grave encore. Je ne l'espère pas du tout, mais le risque est grand.

D'autant qu'avec les dérogations pour les accueils périscolaires, le nombre d'enfants pourra ainsi aller jusqu'à HUIT ! Quatre enfants de moins de trois ans, et quatre enfants scolarisés.

A titre d'information, le taux d'encadrement des enfants par les adultes dans les structures Petite Enfance est de 1 adulte pour 4 enfants qui ne marchent pas, 1 adulte pour 8 enfants qui marchent, ce qui est souvent ramené à la moyenne d'un adulte pour 6 enfants. 
CES PROFESSIONNELS NE SONT JAMAIS SEULS


Ajout du 17 février.
Vérification faite, les agréments des Assistantes maternelles peuvent bien passer à quatre. Par contre les dérogations elles sont strictement limitées. Elles ne peuvent excéder deux.
Au bout du compte, il n'y a aucune augmentation de l 'offre d'accueil, mais une dégradation potentielle si les services du département ne sont pas vigilants.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

sixtine 03/01/2009 14:12

Cet article a le mérite de nous montrer l'ampleur du problème !ce n'est pas une mince affaire que de donner à garder ce qui nous est le plus cher...au-delà du coût de l'assistante maternelle que toutes les familles ne peuvent se permettre, il y a l'intérêt des unes et la conscience professionnelle des autres...Certes, il ne faut pas généraliser ; une bonne nounou cela existe bel et bien...Mais, généraliser la demande pourrait bien générer un professionnalisme peu en rapport avec les besoins réels des familles et leurs exigences de qualité d'accueil...

fleche 03/01/2009 16:37


C'est un des problèmes de cette nouvelle mesure.

Il est à noter que la demande des parents évolue de plus en plus vers les équipements de multi-accueil. L'intérêt des assistantes maternelles est plus dans la reconnaissance de leur profession que
dans la "braderie".
Les "bonnes nounous" existent et heureusement. Celles-là ne veulent pas entendre parler d'un agrément pour quatre enfants de moins de trois ans.


Circé 03/01/2009 09:38

Bel article.Et d'accord avec vous. Ce n'est absolument pas une chance pour les parents.4 enfants, ce sont aussi des risques d'inattention, des risques de n'avoir un enfant de plus que pour l'argent qui fait défaut à la maison.Parce que les nourrices qui ne sont pas de "bonnes" nourrices, dans le sens où seul compte en fin de mois le salaire reçu, cela existe figurez-vous.Etant mère de 7 ans, j'en ai fait, et surtout mon premier enfant l'expérience malheureuse.Même s'il faut reconnaître dorénavant un encadrement plus strict, en ville du moins.Les craintes sont partagées quant aux accidents domestiques et au reste.

fleche 03/01/2009 09:57


Merci Circé.
Je fais partie d'un relais d'assistantes maternelles. Je ne suis pas assistante maternelle moi-même, mais étant élue locale, je suis au CA.
Il y a des assistantes maternelles qui disent 4 enfants de moins de trois c'est trop, mais d'autres ne voient que l'argent qui va rentrer. Je sais celà.