Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de fleche
  • : Quelques réflexions ou observations que j'aimerai partager avec vous sur l'actualité, la société, la politique. "La rigidité et la dureté sont les compagnons de la mort. La douceur et la délicatesse sont les compagnons de la vie." Lao Tseu
  • Contact

Photographies

Les photographies mises sur ce blog sont soit les miennes soit mises en ligne à partir de Flickr. Si vous découvrez une  photographie qui ne serait pas libre merci de m'en informer je la retirerai immédiatement.

Recherche

Un peu plus sur Flèche

La tête encore dans
les nuages                                       








Et yeux tournés
vers la  terre
pour y regarder la nature souvent si belle












rose tassin cmp








Archives

Black Out

HADOPI - Le Net en France : black-out
31 décembre 2008 3 31 /12 /décembre /2008 08:51

Après quelques jours passés dans ma région de naissance, je suis revenue devant le clavier et l'écran de l'ordinateur.

Je n'ai pas eu le temps de tout lire loin de là, car vous êtes très productifs, je crois d'ailleurs que je vais soit lire en diagonale soit abandonner car je n'arrive pas à suivre et pour avoir parcouru quelques blogs, il y a des articles qui méritent qu'on s'y arrête.

Marie-Laure parle, dans son article "Hypos se déchaîne", de : "peau de banane".

Cette fois-ci c'en est une pour moi. Dur, dur pour la néophyte que je suis de répondre sur ce tag là.

Mais bon, je vais essayer sans rien vous promettre.
Si je comprends bien, je dois reprendre les thèmes :

Les Français vus des USA
Me voilà bien en peine de vous dire quelque chose, je ne connais personne qui habite en Amérique du Nord, je n'y suis jamais allée et je n'ai pas envie d'y aller. Alors j'imagine qu'ils nous voient toujours avec une baguette sous le bras, et pour les hommes le bérêt sur la tête.
Mais bon, la baguette n'est plus bonne, et le bérêt il n'y en a plus beaucoup excepté au pays Basque.

Les américains vus de France
Là c'est un peu plus facile mais guère. Je ne sais pas bien comment les français perçoivent les américains. Par contre, si ça vous intéresse, je peux m'essayer à vous dire comment je les perçois.
Eh bien, pas terrible. Je n'aimerai pas vivre aux Etats Unis. J'imagine les américains très matérialistes. Leur voiture, leur maison, leur banque, leurs sous et leurs crédits. Oui je sais, on leur ressemble de plus en plus.
EST-CE UNE RAISON POUR CONTINUER ?

Le dernier livre que j'ai acheté et terminé
Super dur, ça, je lis beaucoup, mais je n'achète que rarement des livres, ou alors chez le bouquiniste parce que c'est moins cher !
Ah, j'en achète quand même, des neufs, mais alors ce ne sont pas des romans.
Donc le dernier livre achété  "La parole au coeur du corps"  : ce sont des entretiens entre Jean Mouttapa et Annick de Souzenelle qui nous font plonger au coeur des premières paroles et en décryptent le sens. Tout à fait intéressant de voir comment l'Eglise  a traduit certaines paroles.

Quel livre suis-je en train de lire et qu'en pensé-je ?
Manquait plus que cette question ! Au moment précis où j'écris ce billet, je viens d'en finir un et je n'ai pas encore commencé l'autre. Donc soit je suis prise en flagrant délit de mensonge soit vous attendrez un peu !!!!

Choisir l'un de mes livres favoris, quel est il ? Pourquoi fait-il partie de mes favoris ?
C'est un livre lu il y a bien longtemps déjà. Ce livre très intimiste est "Le temps d'un soupir" d'Anne Philipe. Il est largement autobiographique et relate en partie sa vie avec Gérard Philipe, acteur bien connu.
Ce livre m'a également permis de retrouver une amie d'adolescence perdue de vue depuis des années et retrouvée à partir du titre de ce livre.
Vous comprendrez que j'ai un lien particulier avec ce roman, mais je ne peux pas vous citer la dernière phrase de la page 65 pour la bonne raison que je n'ai pas ce livre sous la main.

Citer le dernier livre que j'ai lu et pas vraiment aimé et vous expliquer pourquoi.
Alors là voilà une question qui m'embarrasse. Je n'en ai pas de souvenir. Je vous l'ai dit dans un précédent article, je lis beaucoup. Donc un livre que j'ai du mal à démarrer dont je lis les premières pages avec difficulté, J'ARRETE DE LE LIRE.
Et puis, évidemment il y a le choix des livres. Aller choisir des livres à la bibliothèque me prend un certain temps.
Tout d'abord, je regarde la couverture. Figurez vous qu'il faut qu'elle me parle autrement je ne prends pas le livre. Ben oui, c'est comme ça !
Ensuite, je lis le résumé. Là encore ça passe ou ça casse.
Quand ces deux opérations ont été effectuées, je lis souvent les premières lignes et parfois les dernières.
Voilà pourquoi des livres que je n'aime pas vraiment, ça ne m'arrive pas souvent. Je mets des filtres ou philtres au choix !
 
En ce qui concerne le MoDem : Espoirs et Doutes
Concernant les trois espoirs , mon premier portait sur François Bayrou lui-même que je pensais capable de sortir des schémas habituels. Or il n'agit et ne sait que dire et redire toujours les mêmes choses, avec des mots différents mais ce sont les mêmes idées. 

Mon deuxième sur l'organisation spécifique à ce parti que j'espérais "autre" et non pas calquée sur ce qui existe déjà ici ou ailleurs. Il me semble qu'avec ce qui existe déjà on peut faire autrement. Mais voilà, la démocratie est un exercice difficile, et l'on peut s'y perdre.
Le PS n'est pas un modèle du genre, mais au moins les adhérents par leur vote ont la parole. Le MoDem, pas vraiment !

Mon troisième tenait dans les adhérents eux-mêmes que je pensais capables de faire bouger les lignes, mais le parti semble trop bien pris entre les mains d'une seule et même personne et donc menée par une seule et même personne. Dommage !
Vous avez évidemment remarqué que j'ai utilisé l'imparfait.
Les doutes maintenant :
Le premier concerne le positionnement du parti. Au centre, oui mais mené par François Bayrou secondé par Marielle de Sarnez, ce centre-là me parait très clairement situé à droite, d'où mon scepticisme par rapport au nouveau centre et aux risques de rapprochement. Bien sûr pas demain, mais après ...

Le second est très lié au premier. Je n'ai pas aimé les municipales 2008 et le discours qui était sousjacent. C'était du style "Cette équipe nous plait, donc on y va". Un positionnement à géométrie variable qui ne se réfère pas vraiment au programme que devrait avoir le MoDem pour chaque ville où il présente une liste, pour chaque circonscription où il présente un candidat. Un programme digne de ce nom qui découlerait du projet de société porté par les adhérents du MoDem et qui servirait de guide.

Désolée, je semble déverser mon fiel, mais François Bayrou a représenté en 2007 un réel espoir avec sa "politique autrement" mais voilà, ça s'est arrêté là.
Le reste est rentré dans l'ordre, dans la politique politicienne, tout ce que ne voulaient pas les pré-adhérents qui n'ont pas confirmé leur pré-adhésion.

Bien, maintenant que j'ai laborieusement effectué l'exercice, j'en ai encore un dernier à faire c'est de désigner les suivants.
MAIS j'ai un problème, je vais visiter assez souvent les blogs que je vais citer,  mais je ne laisse pas de traces ou si peu, que je ne suis pas sûre de la suite ! 
Commandcome 
Sixtine
Dominique
Olympe
Mycr

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Coucou, Flèche ! Me voilà en visite chez toi...je découvre un blog sympa avec lequel je ferai un lien dès que ma fille sera là pour bidouiller un peu car je n'y connais rien...Je pense avoir quelques affinités avec toi et je me ferai un réel plaisir de venir te lire régulièrement à présent !Bonne année et bonne santé !
Répondre
F
<br /> Merci, j'allais lire ton blog de temps à autre avant l'été. J'y retourne avec beaucoup de plaisir maintenant que tu es revenue sur la Toile.<br /> <br /> <br />
O
vu, je vais essayer de faire suivre.et je te souhaite une Bonne année
Répondre
F
<br /> A toi aussi.<br /> Merci d'être passée<br /> <br /> <br />