Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de fleche
  • Le blog de fleche
  • : Quelques réflexions ou observations que j'aimerai partager avec vous sur l'actualité, la société, la politique. "La rigidité et la dureté sont les compagnons de la mort. La douceur et la délicatesse sont les compagnons de la vie." Lao Tseu
  • Contact

Photographies

Les photographies mises sur ce blog sont soit les miennes soit mises en ligne à partir de Flickr. Si vous découvrez une  photographie qui ne serait pas libre merci de m'en informer je la retirerai immédiatement.

Recherche

Un peu plus sur Flèche

La tête encore dans
les nuages                                       








Et yeux tournés
vers la  terre
pour y regarder la nature souvent si belle












rose tassin cmp








Archives

Black Out

HADOPI - Le Net en France : black-out
29 décembre 2008 1 29 /12 /décembre /2008 18:51

Avez-vous remarqué que la politesse et le savoir-vire sont en perte de vitesse ?

Hélas, les portables et autres gadgets électroniques, ainsi qu'Internet ne font pas partie de la panoplie pour améliorer ces qualités, car que ça plaise ou non, il me semble que le savoir vivre en société est en train de disparaître à vive allure, et  je le regrette.

Eh oui, je suis probablement fort rétrograde, fort ringarde, ou fort réactionnaire, mais :
quand j'entre dans un magasin et que la personne qui me précédait me claque la porte au nez, je n'aime pas,
quand je suis au restaurant et que j'entends une personne vociférer dans son portable, je n'aime pas,
quand je m'apprête à me garer et que je me fais siffler la place sous mon pare-chocs, je n'aime pas,
quand je rentre dans un magasin en disant bonjour et que je n'ai pas de réponse, je n'aime pas.

De même dans des commentaires sur certains blogs ou forums, je trouve qu'Internet joue le même rôle que l'alcool à savoir faire tomber les inhibitions. C'est ainsi que les noms d'oiseaux volent, que les propos insultants sont légions, quant aux grossièretés, je n'ose même pas en parler.

Ce n'est pourtant pas difficile de dire Bonjour, Merci, S'il vous plait, vous savez ces mots qui ouvrent les portes et font sortir les sourires.

Alors à la veille de 2009, si j'ai un souhait c'est celui-ci : que les hommes et femmes qui nous gouvernent commencent eux à respecter le peuple qu'ils gouvernent et à se respecter eux-mêmes.
Après, partant du principe que l'exemple vient d'en haut, ça ira mieux pour tout le monde.

Est-ce un voeu pieux ?

Ceci dit, je souhaite à mes lecteurs une très bonne année 2009

Partager cet article

Repost 0
Published by fleche - dans Tribune libre
commenter cet article

commentaires

france 25/06/2009 12:59

Coucou, oui tu le dis et il faut le dire mais où est donc passé ce bonjour du matin! je ne comprend plus là

neyelia 02/01/2009 18:00

Ben oui, justement, les ondes maléfiques (ça fait un peu boule de cristal et magie noire, dit comme ça !) elles sont pas très loin d'être aussi dangeureuses que la fummée de cigarette pour les gens qui sont autour.Seulement il y a environ 20 % de fumeurs en France, mais 4 fois plus qui ont un portable (dont combien, qui ne se gênent pas pour s'en servir partout, tout le temps ?).Il est contraignant de sortir pour fumer, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige. Mais certains y sont réduits car trop dépendants. Il serait contraignant de sortir téléphoner qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige. Certains le font par polittesse, même si j'appelle plus ça le respect que la politesse. Il serait normal que tous y soient réduits.

neyelia 02/01/2009 17:47

Eh oui, les gens qui vocifèrent dans leur portable comme tu dis, que ce soit au restaurant ou dans le train, ben j'aime pas trop. On a interdit de fumer dans les lieux publics parce que ça dérange les autres ; on a interdit les portables dans les wagons de train, c'est pareil. La première est respectée, parce qu'on sait ce qu'on risque, la deuxième tout le monde s'en fout.A quand une interdiction des portables dans les lieux publics ?

fleche 02/01/2009 17:53


C'est pas demain la veille si tu veux mon avis. C'est pareil que pour le tabac, les enjeux financiers sont derrière, il faudra donc beaucoup de temps.

Ceci dit, c'est peut-être les ondes maléfiques qui feront que l'interdiction d'utiliser son portable dans les lieux publics arrivera un jour.