Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de fleche
  • Le blog de fleche
  • : Quelques réflexions ou observations que j'aimerai partager avec vous sur l'actualité, la société, la politique. "La rigidité et la dureté sont les compagnons de la mort. La douceur et la délicatesse sont les compagnons de la vie." Lao Tseu
  • Contact

Photographies

Les photographies mises sur ce blog sont soit les miennes soit mises en ligne à partir de Flickr. Si vous découvrez une  photographie qui ne serait pas libre merci de m'en informer je la retirerai immédiatement.

Recherche

Un peu plus sur Flèche

La tête encore dans
les nuages                                       








Et yeux tournés
vers la  terre
pour y regarder la nature souvent si belle












rose tassin cmp








Archives

Black Out

HADOPI - Le Net en France : black-out
11 décembre 2008 4 11 /12 /décembre /2008 07:51

Aujourd'hui, dans nos sociétés occidentales,  tout le monde ou presque se sent concerné par la planète, c'est devenu une préoccupation "politiquement correcte" et peu avouent s'en désintéresser complètement.

Hier, en France, il était difficile de dire qu'on était politiquement de droite. (Ca va bientôt revenir, au même rythme que les réformes menées par le gouvernement en place !)

Aujourd'hui, il est difficile de dire que l'on se moque de l'écologie, du développement durable.

Et pourtant  !

Parmi toutes les personnes qui se disent préoccupées :
- combien possèdent de 4x4 ?
- combien font attention à l'eau, à savoir : prennent-elles effectivement une douche plutôt qu'un bain, arrêtent-elles le robinet quand elles se lavent les mains, quand elles se brossent les dents,  ? ....
- combien prêtent attention de la même manière à l'électricité, au gaz, ....

Chez nous l'hiver, on met un pull, et une couverture en plus sur le lit.

Dans les chambres, il fait 17° le soir, c'est suffisant pour dormir. Il fait un peu frais le matin, au réveil, et alors  ! C'est stimulant. Je fais partie de ceux qui ont connu le givre sur les fenêtres de la chambre le matin au réveil, et je n'ai pas un âge canonique (au sens général du terme). Combien sommes-nous à limiter la température des appartements ou des maisons ?

Par rapport à l'usage de la voiture, l'augmentation du prix des carburants a incité la population à s'intéresser à d'autres modes de transport. Il est vrai que l'on voit maintenant plus de vélos, que le train est bien utilisé sur des déplacements travail/domicile, que les bus sont devenus plus compétitifs.

Mais le prix à la pompe baisse. Comment allons-nous réagir ?

J'espère que les habitudes prises vont continuer car cette baisse momentanée ne doit pas occulter le fait que le pétrole abondant n'a plus que quelques années d'existence devant lui, que le pétrole sera cher dans les années à venir, parce que cher à exploiter et qu'à terme il n'y en aura plus.

Mais je me dis que tout ça ne sont que mesurettes, tout comme le Grenelle de l'Environnement. Il faudrait des mesures draconniennes pour ralentir le réchauffement climatique, la fonte des glaciers, de la banquise, ...

Qui aura le courage ?

















http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://adjaya.canalblog.com/images/prairie_coquelicots.jpg&imgrefurl=http://adjaya.canalblog.com/&usg=__TQzQJNazScvzy4NL2FVNmm8ihlo=&h=405&w=580&sz=72&hl=fr&start=10&tbnid=-B0jGVlNoNEjmM:&tbnh=94&tbnw=134&prev=/images%3Fq%3Dprairie%26gbv%3D2%26hl%3Dfr

Je vous invite à visiter ce site, les photos sont superbes.

Partager cet article

Repost 0
Published by fleche - dans Etats d'âme
commenter cet article

commentaires

aliciabx 13/12/2008 21:19

Oui, ce sont des habitudes à prendre, trop de confort, de toutes façons, empâte les gens.Et, pardoxalement, il y en a qui voudraient juste dormir sous un abri...

fleche 14/12/2008 08:25


La liberté de choisir doit être laissée à chacun, dans le respect des autres.
Les personnes qui veulent dormir juste sous un abri ne gênent pas beaucoup de monde que je sache, et ne sont pas en très grand nombre.
Par contre celles qui chauffent chez elles à plus de 19° sont bien plus nombreuses, et pour l'environnement ce n'est pas l'idéal.
Mais comme le dit très bien Cib, ce n'est pas la planète qui est en danger, c'est la vie.


cib 11/12/2008 10:41

Et je voudrais ajouter que ce n'est pas la planète qui est en danger car elle a surmonté des crises bien plus catastrophiques, mais c'est la vie qui est en danger. Car le jour où la planète le décidera, elle nous éliminera... Et elle continuera à tourner pendant encore des milliards d'années. Nous ne sommes qu'une seconde dans la vie de la Terre.

fleche 11/12/2008 11:54


C'est évident. La planète a connu d'autres cataclysmes et a survécu. L'homme est beaucoup plus fragile et ne résistera pas longtemps.